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11 octobre 2017

Colloque : « À l’école : travailler avec la difficulté », un enjeu complexe, des pistes à approfondir

Colloque national du 23 novembre 2017 à Paris

Les difficultés scolaires, les problèmes de comportement de certains élèves font partie de la réalité de l’école. L’acte d’apprendre, le rapport au savoir, la relation à l’autre et au groupe ne vont jamais de soi. Une partie des difficultés trouvent leur résolution dans la classe et avec l’intervention des dispositifs d’aides internes à l’école (RASED). Mais la suppression massive de postes d’enseignants spécialisés RASED a notamment contribué à l’isolement de plus en plus important des enseignants face au traitement de la difficulté scolaire au sein de leur classe. Quand l’angoisse suscitée par des échecs scolaires qui se profilent et par des expressions de souffrance psychique (stress, décrochage, phobie scolaire...), est forte les écoles et les familles sollicitent le monde médical et para médical. Mais cette externalisation rapide du « traitement » de la difficulté interroge les capacités actuelles de l’école dans la prévention et l’accompagnement des situations de difficulté. Pour l’enseignant, spécialiste de l’enseignement en groupe, qui doit veiller aux progrès de chaque élève : comment traiter la tension entre l’injonction à l’individualisation des parcours, l’attention à chacun et l’apprentissage dans le collectif classe ?

Le SNUipp-FSU organise un colloque pour développer des réflexions et des échanges entre des chercheurs et la profession sur les enjeux actuels du « traitement » de la difficulté dans le système éducatif. Il veut questionner la manière dont sont accompagnés les enfants qui rencontrent des difficultés à l’école : aides dans la classe et/ou, à côté de la classe (dispositifs RASED, PDMQDC, classe relais, enseignement adapté...) et à l’extérieur de l’école (secteur médico-social, para-médicaux en libéral...). Mais il veut aussi approfondir des pistes qui permettent de faire face à cet enjeu complexe car si l’école ne peut pas tout, elle peut beaucoup surtout lorsqu’on lui en donne les moyens. Il y a nécessité à renforcer la formation et le travail collectif autour des difficultés scolaires, entre enseignants, avec l’appui d’équipe pluri-professionnelles au sein de l’école comme dans le partenariat avec les structures, dispositifs et actions d’aide à l’extérieur.

Pour le SNUipp-FSU, sortir de l’isolement, affirmer sa professionnalité, s’interroger sur les conditions du dépassement des difficultés et de la réussite, c’est trouver les voies pour renforcer le plaisir d’enseigner et transformer l’école vers davantage de justice sociale.

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Pour tout renseignement, contactez le SNUipp-FSU29.

 

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