Vous êtes actuellement : ACTIONS

26 avril 2012

1er mai à l’appel de la CGT,FSU, Solidaires et UNSA

1er mai à l’appel de la CGT,FSU, Solidaires et UNSA Satisfaire les revendications pour le progrès social

Les organisations syndicales départementales CGT, FSU, Solidaires et UNSA réunies le 19 avril 2012 à Brest, affirment leur volonté de faire du 1er mai 2012, journée de solidarité internationale du monde du travail, une grande journée de mobilisation, de manifestations et d’expressions revendicatives.

Elles expriment à cette occasion leur soutien à tous les peuples en lutte pour la défense des droits fondamentaux et des libertés partout dans le monde et particulièrement au peuple palestinien et au peuple syrien, qui proteste depuis plus d’un an pour mettre fin à un pouvoir despotique et corrompu.

Elles réaffirment leur opposition totale à la xénophobie, le racisme et l’antisémitisme et la nécessité de les faire reculer partout dans le monde. Elles rappellent les priorités sociales et les préoccupations des salariés, des demandeurs d’emploi, des jeunes et des retraités, en France et en Europe, victimes des politiques d’austérité et des réformes réduisant les droits des travailleurs et leur protection sociale.

Cette année, le contexte politique dans lequel se tient ce 1er mai est particulier puisque nous serons entre les deux tours de l’élection présidentielle. L’expression nécessaire de tous dans les urnes ne saurait empêcher, bien au contraire, la nécessité de mettre en avant les attentes sociales des salariés, retraités et demandeurs d’emploi.

La crise ne peut être le prétexte pour remettre en cause nos systèmes sociaux. Il faut une véritable politique de croissance, prenant en compte les enjeux écologiques, qui passe par l’amélioration du pouvoir d’achat et la création d’emplois.

La pression sur les salaires et l’assouplissement des règles de licenciement ne peuvent que fragiliser la croissance économique. S’il y a un manque de compétitivité des entreprises, elle est notamment due à la rémunération excessive du capital au détriment de l’investissement dans l’emploi, la formation, la recherche et l’innovation.

Ce 1er Mai doit faire écho aux revendications portées par les salariés dans cette période de crise :

- priorité à l’emploi, en particulier des jeunes, alors que le nombre de chômeurs ne cesse d’augmenter depuis de longs mois et que les restructurations, les licenciements et les fermetures d’entreprises sont le quotidien de nombreux salariés,

- lutte contre la précarité qui touche un nombre croissant de salariés, en particulier jeunes et femmes, et provoque des situations de pauvreté intolérables ;

- la promotion des salaires et du pouvoir d’achat doit être une priorité. Il n’y a aucune raison de laisser les inégalités salariales perdurer, notamment entre les femmes et les hommes.

La CGT, la FSU, Solidaires et l’UNSA réaffirment avec le syndicalisme européen leur opposition à ces politiques et au nouveau traité qui, en faisant l’impasse sur la croissance, ne fera que renforcer l’austérité et la crise.

Dans les mobilisations du 1er mai, il faut réaffirmer le besoin d’une Europe solidaire affirmant sa dimension sociale, ce qui impose de :

- développer les droits des salariés et assurer des services publics de qualité,

- mettre un terme à la concurrence sociale et fiscale entre pays de l’Union européenne qui tire les garanties des travailleurs vers le bas. Il faut une autre répartition des richesses et mettre un terme à la spéculation financière,

- faire respecter la place et le rôle de la démocratie sociale, de la négociation collective et du dialogue social.

La CGT, la FSU, Solidaires et l’UNSA appellent tous les salariés, retraités et demandeurs d’emploi du département à participer massivement aux rassemblements qui se dérouleront à 10h30 à BREST Place de la Liberté, QUIMPER Place de la Résistance, MORLAIX Place de la mairie, QUIMPERLE Coat Ker , CHATEAULIN, place de la Résistance et CARHAIX.