www.snuipp.fr

SNUipp-FSU du Finistère

Vous êtes actuellement : ACTIONS 

fontsizeup fontsizedown {id_article} impression s'abonner  à la rubrique {} syndiquer le forum
10 mai 2012

Commissions passerelle PPRE : non à la surcharge de travail

Les enseignants e CM2 n’avaient sans doute pas assez de travail avec les dossiers d’entrée au collège, les évaluations académiques anglais, les évaluations nationales CM2 ....

En cette fin d’année, l’Inspection Académique du Finistère a envoyé un courrier à destination des enseignants de CM2 pour la mise en place de commissions passerelle PPRE entre l’école et le collège.

A une période de l’année où les enseignants de CM2 sont surchargés de travail (les évaluations anglais académiques, les évaluations nationales CM2 , les rencontres avec les parents,), voilà que l’administration veut imposer des commissions de liaison aux enseignants de CM2 pour remplir un document PPRE passerelle...

L’Inspection Académique indique que ce temps de concertation pourra être pris sur les conseils de cycle. Dans les écoles, les conseils de cycle n’ont-ils pas de légitimité à se réunir pour d’autres motifs en cette fin d’année scolaire ? Le conseil de cycle peut-il se réunir sans le ou les enseignants de CM2 de l’école ? Ces réunions ne sont que des invitations, Le SNUipp conseille aux enseignants concernés de ne pas s’y rendre en dehors de leur temps de travail.

Y a-t-il urgence dans le contexte actuel à programmer des réunions supplémentaires ?

Le président et les futurs responsables du ministère ont déjà indiqué qu’ils abrogeraient le décret sur l’évaluation des enseignants. Dès cette année, les évaluations CE1 et CM2 sont remises en cause. D’autres dossiers comme l’école du socle et le Livret Personnalisé de Compétence ne devraient pas garder leur forme actuelle.

Les enseignants de CM2 doivent-ils consacrer une énergie folle à parler de dispositifs qui n’existeront peut-être même plus l’année prochaine ? Le métier est difficile, la période de mai-juin est toujours éprouvante, particulièrement en CM2, peut-on laisser les enseignants faire leur travail dans la sérénité ?

Nous rappelons de manière générale que toute réunion hors du temps de présence en classe doit s’inscrire dans le volume des 108 heures.

Le bénévolat a ses limites !

 

15 visiteurs en ce moment

*Top

71, Rue Jacques le Viol 29 000 QUIMPER Tel :02 98 53 76 77 email : snu29@snuipp.fr

Mentions légales


©Copyright 2006 - SNUipp-FSU du Finistère, tous droits réservés.