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31 mai 2012

Compte rendu de la CAPD mouvement du 31 mai

Liste d’aptitude pour le passage dans le corps des professeurs des écoles ; Tableau d’avancement à la hors classe ; congés de formation ; postes adaptés ; mouvement

Les élus du personnel SNUIPP ont lu une déclaration préalable ci-jointe pour notamment dénoncer les effets de la carte scolaire et de la formation des stagiaires sur le mouvement.

Nous avons mis notamment en évidence les difficultés liées au blocage de postes pour les stagiaires, les difficultés liées aux voeux zone qui ont entraîné des nominations à titre définitif sur des postes non demandés. La question de l’ASH et du bilingue avec des difficultés liées au faible nombre de postes mettent en souffrance des collègues aux nominations très éloignées de leur domicile. La DASEN n’a pas encore eu d’information sur des créations de postes, les DASEN doivent être réunis au ministère avant la fin juin.

Liste d’aptitude Professeurs des écoles

En 2011, 14 possibilités avaient été offertes pour 14 collègues instituteurs demandant leur intégration. En 2012, il n’y a plus que 7 possibilités pour 17 candidats. Le SNUIPP demande à ce que tous les collègues qui en font la demande soient intégrés. Rappelons que le ministère lors de la création du corps des PE avait programmé l’extinction du corps en 2007.

Tableau d’avancement à la HC :

45 postes dans le département : 17 collègues susceptibles d’être promus à la HC étaient retraitables. 3 ont renoncé à leur départ en retraite ce qui démontre que la HC reste inaccessible pour nombre de collègues. Le SNUIPP rappelle son attachement à la création d’un échelon supplémentaire accessible à tous les collègues.

Congés de formation

41 mois ont été accordés ce qui ne répond pas au droit de formation individuelle, l’administration faisant le choix de répondre aux besoins du département en psychologues scolaires et en bilinguisme. Ces demandes ont été satisfaites pour 2 enseignants sur une formation en psychologie et 3 enseignants en formation langue bretonne. Postes adaptés 6 supports pour le département pour 4 nouvelles demandes non satisfaites. 3 PACD : maximum de 3 ans 3 PALD : : 6 ans Le CNED ne recrute plus, le nombre de postes est réduit fortement.

Mouvement

951 personnes ont participé au mouvement principal contre 1084 l’an dernier. Nombre de collègues ayant obtenu un poste : 412 (43,32%) 365 collègues ont été maintenus et 174 se retrouvent sans poste à l’issue de la première phase. (38,38%) 31 personnes ont obtenu un voeu zone. Les élus du personnel ont longuement argumenté sur l’injustice générée par les voeux zone qui contraignent des collègues à accepter ces nominations à titre définitif. L’administration a reconnu que la définition géographique des zones pourrait être revue à l’avenir. Les élus SNUIPP ont rappelé que les situations de carte scolaire doivent être clarifiées sur les conséquences en terme de mouvement lors notamment des regroupements ou fermetures d’écoles. Les collègues qui ont demandé des modifications sur les affectations dans le cadre des postes TRS seront revus en fonction des possibilités de modification des fractions de postes.

Des révisions de nomination ont été acceptées, d’autres pas, le SNUIPP est intervenu pour que chaque situation soit examinée en toute transparence. Des évolutions pourront encore avoir lieu d’ici la rentrée. Les collègues concernés peuvent reprendre contact avec le SNUIPP pour examiner les recours possibles.

Des personnels pourraient voir leur situation révisée notamment en ASH, en fonction de la possible réinjection de postes et en filière bilingue en fonction de l’ouverture de nouveaux sites ou de déblocages de postes actuellement réservés pour des stagiaires.

La Directrice Académique s’y est engagée. Pour les personnels sans affectation et TD, les collègues recevront leur affectation vers mi-juin et la CAPD sera informée fin juin. Un appel à candidature sera lancé pour certains postes particuliers (enseignant référent, classe relais).

 

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