Vous êtes actuellement : ACTIONS

25 janvier 2013

GREVE LE 31, C’EST AUSSI POUR L’ECOLE !

Toutes et tous en grève et dans la rue le 31 janvier.
Au-delà, de l’appel de l’intersyndicale de la Fonction Publique appelant tous les fonctionnaires à exprimer leurs revendications pour une Fonction Publique de qualité passant par une amélioration des carrières et du pouvoir d’achat, par un recrutement à la hauteur des besoins et des enjeux, par la suppression de la journée de carence…, une Fonction Publique efficace au service de tous les citoyens passe par un système éducatif de qualité.

La refondation proposée par le Ministre de l’Education Nationale n’est pas à la hauteur des attentes des enseignants et des familles, loin de pouvoir traiter la difficulté scolaire et offrir à tous les enfants les meilleures chances de réussite scolaire. La refondation doit se faire pour le bien des enfants mais pas sans ou contre les enseignants.

Nous exigeons :

- Une véritable concertation des équipes éducatives. L’urgence affichée par le gouvernement ne justifie pas des réformes incomplètes et bâclées. Nous demandons le respect des délibérations des conseils d’école qui souhaitent le temps de la réflexion et ne s’engager qu’en 2014 pour une meilleure organisation du service public d’éducation.

- Des moyens à la hauteur de l’ambition affichée par le gouvernement pour accueillir dans nos classes les enfants de moins de 3 ans, pour traiter efficacement la difficulté scolaire par l’installation de plus de maitres que de classes, le retour à des RASED complets, pour une formation initiale et continue de qualité, une réflexion autour des programmes et des rythmes…Dans le Finistère, avec 0 poste de dotation à la carte scolaire, on ne pourra même pas commencer à panser les plaies ouvertes par les gouvernements précédents.

- Le retour à une considération du travail et du dévouement des enseignants passant par une revalorisation des carrières et des salaires.

Pour exiger du gouvernement une refondation de l’école et une Fonction Publique à la hauteur des attentes des personnels et de la population,

Toutes et tous en grève et dans la rue le 31 janvier.

Rassemblements à 11h :

Quimper : place de la Résistance.

Brest : place de la Liberté.

Morlaix : place de la Mairie .

Quimperlé : centre Guéhenno, maison des syndicats.