Vous êtes actuellement : METIER, CARRIERE ...  / Administratif

21 février 2013

Une carte scolaire à moyens constants

Le CTSD Carte scolaire du jeudi 21 février n’a, une fois de plus, pas satisfait... Avec une dotation nulle, la DASEN se retrouve à devoir déshabiller Pierre pour habiller Paul. Avec 0 poste en plus, la marge de manœuvre de la DASEN est limitée, et une fois de plus, ce sont les moins de 3 ans qui servent de variable d’ajustement, malgré les promesses du conseiller de Mr Peillon lorsque nous l’avons rencontré en décembre ! Le nombre des 2 ans comptabilisés ne représente pas leur présence dans les classes, et cela est insupportable. Face à certaines situations difficiles, la réponse de l’administration est « nous verrons en juin pour une potentielle mesure en septembre, de plus nous viendrons compter les enfants à la rentrée ». La confiance règne ! . L’administration nous a rappelé à plusieurs reprises que, si ouverture il devait y avoir en septembre, ce serait au prix d’une fermeture quelque part. Cela met de l’ambiance dans le pays ! En ce qui concerne les classes bilingues, s’il doit y avoir ouverture supplémentaire ce sera « payé » sur le réseau bilingue. Nous avons démonté cette drôle de logique. Pour les élus SNUipp seuls des critères clairs, (effectifs, nombre de classes, niveaux par classe...) sont les éléments de transparence sur lesquels il convient de s’appuyer quelle que soit la filière. Certaines situations pourraient même être anticipées en juin. Nous sommes intervenus pour préciser que pour nous le dialogue avec les élus du personnel devait avoir lieu et que les décisions ne pouvaient se prendre hors CTSD qu’à la marge, sur des situations exceptionnelles. Cela a été pour nous l’occasion de réclamer également une CAPD de rentrée pour nommer les personnels. Une satisfaction toutefois, les directeurs et maires seront informés en premier lieu des mesures sur leur école, ce qui évitera à certains collègues d’apprendre la fermeture de leur classe dans le journal. Cela, le SNUipp le réclame depuis longtemps.