Vous êtes actuellement : PEDAGOGIE

16 janvier 2014

Conseil Académique des Langues Régionales

Le Calr s’est tenu le 14 janvier 2014 au rectorat, en présence du Recteur, de la Vice-Présidente de la Région, et de l’Office de la langue bretonne. A cette occasion les organisations syndicales, les associations et la Région, ont porté un certain nombre de revendications. (voir déclaration liminaire )

Nous avons été les témoins d’un véritable exercice de style consistant à gommer les difficultés et à s’autoféliciter de la bonne gestion des enseignements des langues régionales dans l’académie.

Tous les problèmes ont été éludés. Les questions que nous n’avons pas manqué de poser ont été balayées d’un revers de main. Le Recteur n’a apporté aucune réponse. Demandions-nous quelque explication sur des chiffres avancés et c’est tout juste si on ne nous rétorquait pas que ce n’est pas bien compliqué à comprendre... Heureusement que la FSU avait pu faire valoir les problèmes et remonté les situations à examiner lors de l’audience puis du groupe de travail au mois de décembre. Cela a permis qu’elles apparaissent dans le document initial. Nous n’avons observé aucun volontarisme de la part du rectorat, mais plutôt une application stricte d’un protocole et d’une politique unilatéralement décidée. Il s’agit de la simple reconnaissance d’effectifs réels.

La demande d’un deuxième CALR, pourtant inscrit dans les textes, n’a pas rencontré d’écho favorable, les discussions sur le premier degré étant renvoyées à des groupes de travail. Les ouvertures et fermetures de nouveaux sites ou de classes seront regardées au regard des moyens globaux affectés à l’académie et aux départements . Inutile de dire qu’avec une dotation de -2postes dans le Finistère, cela va être extrêmement difficile. Nous nous opposerons fermement aux tentatives de gestion de 1 pour 1 (une ouverture pour une fermeture) à l’intérieur du secteur bilingue.

Quoiqu’il en soit, le Recteur s’octroie généreusement un satisfecit pour l’action déployée depuis un an.

Tous les acteurs de l’enseignement du/en breton et de gallo apprécieront...