Vous êtes actuellement : ACTIONS

- Morlaix : place de la mairie
- Quimperlé : centre Guéhénno

Déclaration commune 15 mai 2014

Les organisations syndicales, CFDT, CFTC, CGT, FSU, Solidaires, UNSA, appellent aujourd’hui les agents des trois versants de la Fonction Publique à se mobiliser, par des rassemblements , des manifestations , arrêts de travail et grèves, pour dire « STOP » à la baisse du pouvoir d’achat. Ensemble, nous exigeons des rémunérations revalorisées et des emplois publics de qualité correspondant aux besoins. La politique d’austérité fait peser, depuis des années, une contrainte lourde sur les rémunérations des agents de la Fonction Publique du fait du blocage de la valeur du point d’indice, du ralentissement des avancements et de la stagnation des grilles indiciaires. En conséquence, le pouvoir d’achat des agents ne cesse de baisser ! La politique salariale privilégie l’individualisation des rémunérations au détriment du dispositif collectif. La part des primes et des indemnités augmente par rapport au traitement de base. Les inégalités de traitement s’accroissent et menacent la cohésion des collectifs de travail. Nos organisations syndicales revendiquent : • une revalorisation immédiate du point d’indice, • la refonte de la grille pour une meilleure reconnaissance des compétences et des qualifications, • l’intégration d’une large partie des primes dans le traitement indiciaire. Dans toute la Fonction publique, les conditions de travail n’en finissent pas de se dégrader. Les abandons de mission, les suppressions d’emploi, la détérioration des conditions matérielles font perdre le sens du travail et créent des situations intenables pour les agents. Quand la qualité du travail baisse, c’est la qualité du service public rendu qui est sacrifiée. Nos organisations syndicales dénoncent la précarisation de l’emploi public et la multiplication des emplois à temps incomplet. Nous revendiquons : • Des emplois pour faire face aux besoins, • Le développement des garanties pour les contractuels, • Des perspectives de carrière et de mobilité pour tous les agents, • La possibilité d’exercer des missions de service public dans des conditions décentes. Et pour tous et partout sur tout le territoire, des services publics efficaces qui répondent aux besoins d’aujourd’hui et qui anticipent ceux de demain.