Vous êtes actuellement : AIS - ASH

13 septembre 2014

Corps de psy EN

Suite aux travaux du chantier "métiers" du ministère et des travaux du groupe de travail sur les RASED (GT n°2) et sur les personnels d’orientation (GT n°14), le ministère a pris l’engagement de la création d’un corps unique de psychologues de l’EN, regroupant les psychologues du 1er degré et les conseillers d’orientation-psychologues du second degré et enseignement supérieur.

C’était une demande forte du SNUipp-FSU depuis sa création, afin de clarifier la position statutaire des psychologues des écoles. De nombreuses questions restent à trancher : les nouvelles modalités de recrutement et de formation pour les futurs psychologues, la carrière et les obligations de service, les rémunérations, les conditions d’intégration des psychologues en poste dans le nouveau corps. Des groupes de travail avec les organisations syndicales représentatives au Conseil Technique Ministériel ((CTM) vont se mettre en place dans le courant de ce trimestre. Avec les sections départementales du SNUipp-FSU, nous vous informerons au fur et à mesure de l’avancée des discussions et des arbitrages qui devront être décidés. Notre très prochaine publication, le Snuinfos psy, fera le point du dossier actuel.

Françoise Dalia et Natacha Delahaye Co-responsables du collectif national des psychologues du SNUipp-FSU