www.snuipp.fr

SNUipp-FSU du Finistère

Vous êtes actuellement : AIS - ASH  / Nouvelle rubrique 

fontsizeup fontsizedown {id_article} impression s'abonner  à la rubrique {} syndiquer le forum
18 septembre 2014

Consultation/programmes : nouvelle date !

La coordination académique bretonne du SNUipp-FSU avait écrit au recteur pour demander la tenue le mercredi matin sur le temps face à élèves, des consultations sur les programmes.

Comme vous, nous avons été interpellés par la date retenue dans un premier temps par le recteur : le jeudi 9 octobre après-midi !! Ceci avec tous les problèmes d’organisation qui en découlent et l’inéquité entre les écoles et les collègues au vu des horaires désormais variables du jeudi après-midi.

En effet, la coordination des 4 sections bretonnes du SNUipp-FSU a immédiatement écrit au recteur pour demander que cette consultation ait lieu un mercredi matin sur une durée de 3 heures pour tous les collègues.

ci-dessous le courrier au recteur : Monsieur le Recteur,

La Ministre de l’Education Nationale lance une consultation nationale des enseignantes et des enseignants des écoles, à l’occasion d’une demi-journée banalisée, sur les projets de nouveaux programmes pour la maternelle et sur le socle commun.

Nous mesurons et saluons la volonté ministérielle d’associer les professeurs des écoles à l’élaboration des nouveaux programmes. Il est indispensable que les professionnels que nous représentons puissent apporter leurs contributions à la construction de ces projets qui fondent le fonctionnement de l’École publique en France.

Nous souhaitons que cette concertation soit ressentie comme réelle et de qualité par les personnels. C’est pourquoi nous vous demandons de bien vouloir organiser ce temps de réflexion sur un temps de service de trois heures pour toutes et tous, à savoir un mercredi matin. Ce temps ainsi dégagé correspondrait aussi à un temps social plus facilement organisable pour les familles et les collectivités territoriales.

Le recteur a entendu très partiellement notre demande et a décidé d’organiser cette consultation le mercredi 8 octobre en après-midi... à la place du mercredi 12 novembre après-midi !

Le mercredi 12 novembre après-midi (récupération d’un pont pour un vendredi matin) qui devait être travaillé face à élèves sera donc libéré.

Pour autant le SNUipp-FSU ne peut être satisfait de se voir imposer des mercredis après-midis travaillés...

Organisation de la consultation :

Le fruit de la consultation « maternelle » sera élaboré en équipes d’école et donnera lieu à une synthèse départementale transmise au ministère. Les réponses sur le socle se feront quant à elles « en ligne », de façon individuelle, sur un espace dédié ouvert sur le site du ministère du 21 septembre au 21 octobre.

D’ores et déjà, le SNUipp-FSU met à la disposition des enseignants les textes soumis à cette consultation.

Fin septembre, un numéro spécial de la revue Fenêtres sur cours sera adressé aux équipes d’écoles pour leur proposer une première analyse de ces projets de textes afin d’alimenter leur réflexion.

Consulter dans les documents joints :

- le projet de texte sur les programmes de maternelle
- le projet de programme et recommandations pour la maternelle
- le projet de texte sur le socle commun

Du temps pour l’appropriation

Le SNUipp-FSU regrette que les équipes de maternelle ne soient uniquement consultées que sur leurs programmes et que celles d’élémentaire ne le soient que sur le socle, les deux projets concernant tous les enseignants des écoles. De plus, ce moment de réflexion pédagogique ne peut pas être mené au pas de charge. La demi-journée banalisée devrait être un temps de discussion et d’appropriation des textes.

Le SNUipp-FSU s’est adressé à la ministre en ce sens, lui demandant que l’élaboration des réponses se déroule dans un second temps, en prenant par exemple trois autres heures sur celles dédiées à la formation à distance M@gistère.

 

29 visiteurs en ce moment

*Top

71, Rue Jacques le Viol 29 000 QUIMPER Tel :02 98 53 76 77 email : snu29@snuipp.fr

Mentions légales


©Copyright 2006 - SNUipp-FSU du Finistère, tous droits réservés.