Vous êtes actuellement : ELECTIONS PROFESSIONNELLES

4 mars 2015

La CAPD du 3 mars 2015

Les règles du mouvement vont bientôt paraître. Nous sommes intervenus tant en groupe de travail qu’en CAPD sur de nombreux points soit pour améliorer la situation pour les collègues, soit pour améliorer la lecture et donc la compréhension des règles.

Le SNUipp-FSU a rappelé en déclaration liminaire les principes qui fondent son action (à lire en pj)

Concernant les règles du mouvement, en bref

Le SNUipp-FSU a obtenu que soit clarifiée la notion de vœux géographiques lors de la saisie. Nous mettrons la circulaire en ligne dès réception. Le SNUipp-FSU a obtenu que les stagiaires n’aient plus que 3 vœux géographiques à faire à la place de 5. Le SNUipp-FSU a obtenu que les collègues habilités en langue vivante puissent enseigner dans seulement deux groupes de langue.

Concernant le statut des remplaçants,

Le SNUipp-FSU a souligné l’incohérence entre les différentes missions des remplaçants.

Les TRS (titulaires remplaçants secteur) ont des services partagés sur plusieurs écoles et sont gérés par Chorus-DT pour leurs frais.

Les titulaires remplaçants brigades remplacent des congés et sont gérés par l’application ARIA en circonscription pour bénéficier de l’ISSR. Ils ne dépendent pas de la même application.

Certains collègues sont à la fois sur des postes fractionnés et ont une quotité en remplacement : ils doivent bénéficier d’une ordre de mission permanent qui les couvre en cas de déplacement. Si vous êtes concernés, vérifiez votre PV d’installation et en cas de doute contactez-nous.

En marge de la CAPD, le SNUipp-FSU a évoqué le paiement des frais pour les collègues remplaçants, y compris les frais de repas.

Ces indemnisations sont régies par le décret n°2006-781 du 3 juillet 2006 – article 3 « Lorsque l’agent se déplace pour les besoins du service hors de sa résidence administrative et hors de sa résidence familiale à l’occasion d’une mission, d’une tournée ou d’un interim, il peut prétendre au remboursement forfaitaire des frais supplémentaires de repas. » L’administration a promis de nous répondre rapidement sur les modalités d’application de ce décret dans le département. Si vous pensez être concernés par cette situation, contactez nous.

Malgré nos demande réitérées, nous n’avons pas eu le détail des récupérations d’horaires pour les collèges en dépassement hebdomadaire. Il semblerait qu’on soit arrivé à une compensation à hauteur des 2/3 des journées dues. Là aussi le SNUipp-FSU est très vigilant à ce que les droits des personnels soient respectés.

la CAPD traitait également de la liste d’aptitude des directeurs d’école ainsi que des départs en formation "psychologue scolaire" : contactez-nous !

Malgré les besoins, on se heurte à des choix budgétaires dans une enveloppe contrainte : il n’y aura donc qu’un seul départ en formation !