Vous êtes actuellement : ELECTIONS PROFESSIONNELLES

5 mars 2015

Audience sur les inspections

Le SNUipp29 a rencontré en audience l’IA-DASEN le mercredi 4 février 2015 afin d’évoquer les problèmes liés à l’inspection, vécue comme un dispositif inefficace et infantilisant. Etaient présents également, Mr Cillard IEN-A, Mme Le Menach chef de division du premier degré.

Nous avons exposé une demande d’harmonisation des pratiques au niveau départemental tant les disparités que les collègues nous ont remontées sont importantes.

Les demandes des IEN doivent être claires : les critères d’évaluation doivent être connus par les enseignants. Certains collègues mettent en place des stratégies d’évitement de certaines circonscriptions lors du mouvement départemental.

La durée des visites d’inspection est très variable également. Le SNUipp-FSU reçoit beaucoup de demandes d’information concernant l’établissement de la note et le fonctionnement de la grille départementale de notation. Nous avons demandé que ces renseignements figurent sur le site de la DSDEN. C’est l’Inspectrice d’Académie qui fixe la note sur proposition de l’IEN.

Les représentants demandent également à ce que des procédures connues et normalisées soient mises en place en cas de contestation du rapport d’inspection. A ce propos nous rappelons que signer son rapport signifie simplement qu’on l’a lu. Très peu de lettres de contestation parviennent à l’IA et dans ce cas, une réponse écrite est apportée.

Pour le SNUipp-FSU il est important qu’en cas de désaccord, les collègues sollicitent une entrevue avec leur inspecteur, accompagné d’un élu du personnel SNUipp. L’expérience et le recul nous font dire que si l’IEN revient rarement sur son rapport, il n’en reste pas moins qu’une explication permet de restaurer l’estime de soi. Une autre inspection est également envisageable, mais les collègues ne le souhaitent généralement pas.

L’entretien mené entre l’inspecteur et l’enseignant mène en cas de désaccord à une situation « parole contre parole », difficile à vivre. Les mots prononcés sont parfois très brutaux. Nous nous sommes faits l’écho de paroles de collègues. Si l’entretien est enregistré, il doit y avoir accord de l’enseignant.

Lors de l’audience nous avons également évoqué le cas de collègues qui présentent leur travail « ordinaire » en toute franchise et s’en trouvent pénalisés.

Nous avons remonté les difficultés d’adaptation des collègues à tout un nouveau vocabulaire et de nouvelles modalités de travail qui n’ont pas fait l’objet d’accompagnement sur le terrain. Ce sont principalement des collègues en milieu de carrière qui se trouvent en difficulté. Le regard dépréciateur et peu constructif de l’IEN amène un désinvestissement du métier aboutissant à l’inverse de l’effet recherché.

Nous avons bénéficié d’une écoute attentive de la part de l’Inspectrice d’Académie et de l’IENA et avons été entendus sur un certains nombre de points. Il n’en reste pas moins que l’inspection telle qu’elle est pratiquée encore, est un moment que les collègues dans leur grande majorité vivent très mal. Il est grand temps de trouver de nouvelles formes d’évaluation !

En conclusion : Il sera demandé au collège des inspecteurs une cohérence départementale. Les enseignants doivent en effet avoir une communication des IEN sur ce qui sera évalué. Certains documents à l’intention des enseignants seront mis en ligne sur le site de l’inspection : grille départementale de notation et les rubriques considérées comme obligatoires par l’IA lors des inspections. Ils attireront également l’attention des IEN sur la nécessaire qualité relationnelle lors des entretiens qui se révèlent souvent, comme le souligne le SNUIPP, comme un moyen supplémentaire pour l’IEN d’exercer son autorité et de porter des jugements sévères et négatifs et donc contreproductifs.