Vous êtes actuellement : ACTUALITES  / Actualités 2016-2017

30 septembre 2016

Stage enseignement maternelle

DERNIERS JOURS POUR ENVOYER SON AUTORISATION D’ABSENCE et s’inscrire

Tous les enseignants intéressés y sont invités. Ce stage donne droit à autorisation d’absence (pour le mercredi matin).

Nouveaux programmes de la maternelle.
- Quels changements du côté des élèves ?
- Quelle analyse du syndicat ?

Evaluer en maternelle
- Quels changements dans les pratiques enseignants.

Ateliers et partages d’expériences
- N’hésitez pas à venir avec les différents outils que vous utilisez en classe.

Demande d’autorisation d’absence (exemple)

AUTORISATION D’ABSENCE maternelle

Justificatif à envoyer avec l’autorisation d’absence

stage maternelle justificatif

Qui peut venir au stage ?

Ce stage est ouvert à tous les professeurs d’écoles et instituteurs, syndiqués ou non. Chaque enseignant a le droit à 12 jours de stage par an. Les aspects revendicatifs et pédagogiques seront abordés à travers les interventions et les échanges. Ce sera aussi l’occasion de rencontrer les délégués syndicaux de vos départements qui pourront ré-pondre à toutes vos questions. Le stage commencera le mardi 08 novembre 2016 vers 18h00 pour se terminer le mercredi 09 novembre 2016 dans l’après- midi. Les autorisations d’absence seront à faire parvenir à l’administration un mois avant le début du stage. Merci de prévenir au plus tôt le SNUipp du Finistère qui organise l’hébergement, à cette adresse : snu29@snuipp.fr Une participation pour les repas et l’hébergement est demandée : 10 euros pour les syndiqués et 20 euros pour les non-syndiqués.

Réunion d’informations syndicales sur la maternelle
[Obligatoire] :
:
Syndiqué(e) [Obligatoire] :
Souhaite m’inscrire pour la réunion d’information syndicale sur la maternelle [Obligatoire] :
Présence [Obligatoire] :

ZOOM « Évaluation à la maternelle : observer pour évaluer »

Après les décrets instituant le carnet de suivi des apprentissages et la synthèse des acquis de fin de cycle 1, le ministère a mis en ligne les documents d’accompagnement nécessaires à la mise en oeuvre de ces outils d’évaluation dont le caractère « positif et bienveillant » est réaffirmé. Basé essentiellement sur l’observation des élèves, le carnet de suivi des apprentissages devra accompagner l’élève tout au long du cycle 1. Les textes publiés sur Eduscol expliquent comment passer d’une « observation instru-mentée » à ce carnet de suivi : fini le livret de compétences et les tableaux d’items à cocher, foin du “catalogue” de fiches d’évaluation on prône dorénavant « un carnet d’observation au long cours », « un carnet de traces et d’interprétation » et « un carnet de communication avec les parents ». Nous propo-ons aux personnels et enseignant-es du premier degré du Finistère une séance de décryptage.