www.snuipp.fr

SNUipp-FSU du Finistère

Vous êtes actuellement : METIER, CARRIERE ... 

fontsizeup fontsizedown {id_article} impression s'abonner  à la rubrique {} syndiquer le forum
16 mars 2016

Congé de formation professionnelle : se former à la langue bretonne

La campagne de candidatures aux congés de formation professionnelle pour l’année 2016-2017 se déroulera en avril 2016.

La circulaire départementale et le dossier de candidature seront donc publiés sur l’Intranet en mars 2016. Soyez vigilants à la publication de cette circulaire ! Tout, ou presque, y sera expliqué.

Vous souhaitez vous former à la langue bretonne pour avoir une classe bilingue ?

Que pouvez-vous faire dès maintenant ?

Choisir votre organisme de formation : il y a roudour, stumdi, mervent... vous trouverez leurs coordonnées sur internet. Le choix de l’organisme se fait en général par rapport à la proximité des lieux de stages qu’ils proposent avec le domicile des collègues. Il y a aussi des différences d’approches pédagogiques : à vous de voir...

Ensuite à savoir : en congé de formation vous êtes indemnisés à 85 % du salaire brut actuel (augmenté du supplément familial le cas échéant). Les frais de formation sont à votre charge MAIS, pour les formations des enseignants en langue bretonne, il y a des aides du conseil régional et départemental (ça s’appelle aide DESK, ça veut dire "apprendre" en breton). Ces aides sont conditionnées au passage d’un DCL (diplôme de compétence linguistique). Les organismes préparent tous au DCL et vous tiendront informés.

En cliquant sur le Lien vous aurez les dossiers DESK à compléter (c’est le site de l’ofis public de la langue bretonne). Après l’obtention de ces aides il vous reste les frais d’inscription à votre charge. Certains organismes s’arrangent pour faire payer la formation à la comme qui correspond aux aides desk, mais pas tous...

IMPORTANT : Il y a des formations de 6 mois et de 3 mois pour niveau supérieur. Demandez 9 mois de formation.(6 mois + 3 mois à la suite), 6 mois ce n’est pas assez pour être vraiment à l’aise dans la langue.

En tout état de cause, chaque organisme de formation saura vous guider dans vos démarches.

Une dernière chose encore : vous verrez le plaisir que vous aurez à maîtriser une autre langue (c’est du boulot tout de même) puis l’énorme satisfaction professionnelle de voir des enfants maîtriser de mieux en mieux le breton dans votre future classe. Il restera à penser à participer au mouvement pendant votre formation... Le SNUIPP-FSU sera là pour vous aider dans vos choix.

 

24 visiteurs en ce moment

*Top

71, Rue Jacques le Viol 29 000 QUIMPER Tel :02 98 53 76 77 email : snu29@snuipp.fr

Mentions légales


©Copyright 2006 - SNUipp-FSU du Finistère, tous droits réservés.