Vous êtes actuellement : ACTUALITES  / Actualités 2016-2017

28 septembre 2016

Que faire pour gagner la fin des APC ? Questions/réponses sur le calendrier, les conséquences éventuelles, les modalités

Que faire maintenant avant qu’une consigne nationale SNUipp de fin des APC ne soit lancée (avant d’atteindre les 35 000 engagements individuels) ? Y a-t-il un « risque » si je m’engage en ligne à ne pas faire les APC ? Et lorsque la consigne sera lancée, quels seront les « risques » ? Le SNUipp répond à ces questions...

Le 26 septembre 2016, 33 300 clics d’engagement sur les 35 000 que le SNUipp veut atteindre pour lancer sa consigne ont été recueillis. Si vous soutenez notre revendication de fin des APC, temporisez avant de les mettre en œuvre. On peut supposer que peu de temps suffira pour atteindre ou dépasser l’objectif afin de suivre, nombreuses et nombreux, la consigne.

Nous invitons les collègues directrices et directeurs, en cas de demande pressante de l’IEN, à ne pas renvoyer maintenant le tableau des APC, voire à ne pas le compléter entièrement...

Après avoir cliqué et en attendant le lancement de la consigne de suppression des APC, il est possible de se consacrer à d’autres tâches prioritaires : elles ne manquent pas en ce début d’année (en général, le volume horaire des obligations réglementaires de service est largement atteint, voire dépassé).

Désireux de s’investir dans cette campagne, des collègues nous questionnent sur le calendrier de mise en œuvre, les risques, les modalités de l’action…Nous répondons ci-dessous à certaines d’entre elles :

- Pourquoi ce nombre de 35 000 ? Ce nombre représente nationalement 10 % de la profession.

- Y a-t-il un « risque » si je m’engage en ligne à ne pas faire les APC ? Il n’y a aucun risque. Ce n’est pas une pétition en ligne et les noms des collègues qui cliquent ne sont transmis ni au département ni au ministère, le but étant seulement de se compter avant de lancer la consigne. L’engagement à ne pas mettre en place les APC ne deviendra effectif que lorsque le SNUipp-FSU se sera adressé à la ministre et donnera officiellement la consigne syndicale. Chaque engagement participe de la construction et de la réussite de l’action collective pour obtenir l’ouverture de discussions.

- A partir de quand ne met-on pas en place les APC ? Actuellement, le SNUipp-FSU recueille les engagements des enseignant-es à ne plus mettre en place les APC. Dès que 35 000 collègues se seront engagé-es, le syndicat informera largement la profession et la ministre du lancement effectif de la consigne syndicale de ne plus mettre en place les APC. C’est à partir de ce moment que les enseignant-es qui s’y seront engagés, voire au-delà, ne mettront plus en place les APC. Par ailleurs, il n’y a aucune obligation à débuter les APC dès la rentrée, ces 36 heures sont annuelles.

- Et lorsque la consigne sera lancée, quels seront les « risques » ? Certain-es inspecteurs-trices et DASEN pourraient exercer des « pressions » auprès des enseignant-es engagé-es dans la consigne syndicale du SNUipp-FSU. Mais la démarche engageant au moins 35 000 collègues à suspendre les APC permet de créer un rapport de force plus élevé qu’un simple face-à-face entre un-e enseignant-e et son IEN.

- Ne pas mettre en place les APC, est-ce un « service non fait » ? En principe, ne pas remplir la totalité de ses obligations de services peut être considéré comme un « service non fait ». Et un « service non fait », comme une journée de grève par exemple, entraîne un retrait de salaire. En réalité, le temps des APC est un temps annualisé, il ne pourrait y avoir de sanctions financières avant même que ce temps ne soit écoulé. Et surtout c’est un rapport de force que nous voulons construire collectivement (voir la question précédente).

- Je suis seul-e dans mon école à vouloir m’engager à ne plus mettre en place les APC, est-ce possible ? L’idéal est d’être le plus nombreux possible mais cela n’empêche pas une partie des enseignant-es de l’école de s’engager dans la consigne syndicale tandis qu’une autre partie continue de mettre en place les APC. Pour autant, la préoccupation du temps de travail est une préoccupation constante pour toutes les équipes. Bien évidemment, les enseignant-es mettant en place les APC en début d’année pourront ensuite rejoindre en cours d’année la consigne syndicale.

- Concrètement si on ne met plus en place les APC, que fera-t-on de ce temps dégagé ? Cette heure hebdomadaire dégagée permet de travailler autrement, notamment pour se concerter et échanger entre enseignant-es tout en dégageant du temps pour rencontrer les parents. Actuellement, les enseignant-es consacrent en moyenne 2h30 par semaine à ces activités, soit quasiment le double du temps prévu dans les 108 heures.

Le SNUipp-FSU mettra à disposition des enseignant-es des outils permettant de montrer que ce temps dégagé est utilisé au service de l’école et des élèves.

N’hésitez pas à contacter la section départementale du SNUipp-FSU.

Pour aller plus loin : lire le 4 pages APC

APC