Vous êtes actuellement : ACTUALITES  / Actualités 2016-2017

30 mars 2017

Evaluation des élèves bilingues breton, le SNUipp intervient, le recteur répond

Le SNUipp a été contacté par les collègues enseignants bilingues sur la question de l’évaluation CM2 qui est arrivée hier sur les boîtes ac-rennes personnelles des enseignants.

Pour nous, cette évaluation demandée dans la précipitation, en fin de période n’est pas acceptable. Si le SNUipp, au sein du Conseil Académique des Langues Régionales ne peut être que favorable à une évaluation de nos pratiques enseignantes, nous déplorons le calendrier et les modalités. La proposition initiale du SNUipp-FSU était une évaluation en début d’année de CM2, les modalités devaient être envoyées aux collègues dès le mois de janvier.

Après intervention auprès des inspections, voici la réponse du recteur :

"Mesdames et Monsieur les Directeurs académiques,

Par courrier du 3 mars, je vous informais de la passation d’une évaluation des compétences en langue bretonne en classe de CM2 du 27 mars au 7 avril 2017.

Des difficultés techniques ayant été constatées dans le téléchargement des supports, et afin que les évaluations puissent se dérouler partout dans les meilleurs conditions, la campagne de passation des épreuves est prolongée jusqu’au vendredi 28 avril inclus. La remontée des résultats est reportée au vendredi 5 mai 2017.

Les autres modalités décrites dans mon courrier du 3 mars restent inchangées.

Je vous en remercie.

Le Cabinet de Monsieur le Recteur"

Nous regrettons amèrement qu’une majorité des autres départements bretons aient appris le déroulement de cette évaluation dès début mars, contrairement aux collègues du Finistère.