Vous êtes actuellement : ACTUALITES  / Actualités 2016-2017

4 avril 2017

Le SNUipp-FSU réagit à l’annonce tardive d’évaluations CM2 en filière bilingue.

Suite à l’arrivée dans nos boites personnelles, un jeudi soir, d’une demande d’évaluation CM2 à faire passer le lundi suivant (avant les vacances d’avril), le SNUipp-FSU29 a réagi. Voici le courrier, en breton, adressé à l’inspection.

Demat, Perak e resevomp an diell mañ ken diwezhat ? Komzet e oa bet eus ar briziadenn-mañ e pad ar « CALR (conseil académique des langues régionales » e kerzh ar miz genver 2017. E fin miz meurzh emaomp. Goulennet hor boa groñs, evit ar SNUipp-fsu, er CALR e Roazhon, da reiñ da c’houzout an abretañ ar gwellañ d’ar skolerien e vefe raktreset ur briziadenn. Betek henn n’hor boa resevet netra. Ma c’hellomp kompren ne oa ket tu da gas ar poelladennoù abretoc’h e vije bet gwelloc’h lavaret en diarog memestra. Mare ar bilañsoù, ar « bulletins », ar c’huzulioù skol-skolaj, « équipes éducatives » evit ar renerien, baleadennoù er maez, « rencontres sportives », dorioù digor ha me oar me... Sizhunvezh ar pesk ebrel e vo neketa ? A du omp evit kaout evaluasionoù, mes pas gant ken nebeut a amzer. Ar gwellañ tra a vefe reiñ muioc’h a amzer d’hor c’heneiled evit tremen an amprouadegoù. (Petra virfe da c’houde vakañsoù pask ?) Siwazh ha mil siwazh. Antoine Gauchard, evit ar SNUipp-FSU29

Bonjour, Pourquoi recevons-nous ce document si tard ? Il avait été question de cette évaluation lors du CALR (Conseil académique des langues régionales) du mois de janvier 2017. Nous sommes fin mars ! Nous avions demandé instamment, pour le SNUipp-FSU, à ce CALR, que soient informés nos collègues, le plus tôt possible, de la tenue d’une telle évaluation. Jusqu’à présent, nous n’avions rien reçu. Si nous pouvons comprendre l’impossibilité d’envoyer les exercices plus tôt, nous aurions tout de même dû être informés en amont. C’est la période des bilans, des bulletins, des conseils école-collège, des équipes éducatives, des sorties scolaires, des rencontres sportives, des portes ouvertes et que sais-je encore... N’arrivons-nous pas à la semaine du poisson d’avril ? Nous sommes en accord avec le tenue d’évaluations, mais pas dans un temps aussi contraint. La meilleure chose maintenant serait de donner plus de temps à nos collègues pour faire passer les épreuves. Pourquoi pas après les vacances de pâques ? Quel dommage ! Antoine Gauchard, pour le SNUipp-FSU 29

Suite à notre intervention, le recteur a accordé un délai supplémentaire pour faire passer les épreuves après les vacances d’avril. Si on nous demande de programmer nos activités et nos apprentissages, il serait intéressant que l’administration en fasse de même, à l’avenir, en informant au moins une période avant nos collègues qu’une évaluation est à faire passer.