Vous êtes actuellement : METIER, CARRIERE ...  / CAPD-CTP

11 mai 2017

CAPD du 4 mai, compte rendu

Les sujets traités lors de cette CAPD étaient : la liste d’aptitude au statut de professeurs des écoles, les congés de formation professionnelle, et les postes adaptés.

Liste d’aptitude PE Il reste 29 instituteurs et institutrices dans notre département, 26 collègues remplissent les conditions d’intégration développées dans la note de service du 25 janvier 2017. 7 collègues ont candidaté alors que le ministère nous a octroyé 6 possibilités d’intégration.

Le SNUipp-FSU 29 a souligné le ridicule de l’affaire… alors qu’on nous annonçait l’extinction du corps des instituteurs en 2006, on en est encore, 11 ans plus tard à devoir refuser un collègue !

Congé de formation professionnelle 42 mois ont été accordés au Finistère. Nous dénonçons la quasi-impossibilité pour les collègues d’obtenir un départ en formation. 16 mois sont dédiés à la formation en Breton (3 collègues concernés), 6 mois pour l’ASH (1 collègue) et 20 mois dans la catégorie « autre » (2 collègues). Les choix des départs se fait par la DASEN en fonction de besoins que l’administration considère prioritaires.

Le SNUipp-FSU est en désaccord avec ce mode de fonctionnement. Pour nous, les départs en formation ne sauraient se limiter au besoin de l’administration. Nous demandons une prise en compte de l’antériorité des demandes et des projets de vie. La formation professionnelle doit aussi pouvoir aider nos collègues à « passer à autre chose ».

postes adaptés Peuvent bénéficier d’un poste adapté les enseignants, les personnels d’éducation et d’orientation dont l’état de santé ne permet plus d’exercer les fonctions d’origine. Le plus souvent, les agents concernés ont préalablement bénéficié d’une période de congés longs de maladie. L’entrée dans le dispositif se fait donc sur des critères médicaux, mis en rapport avec des difficultés à exercer les fonctions d’origine, mais elle ne peut s’effectuer que lorsque l’état de santé est considéré comme stabilisé. En effet, l’agent doit pouvoir assumer le temps de travail correspondant à ses nouvelles fonctions. Cette année 7 collègues peuvent bénéficier de ce dispositif dans notre département

Questions diverses Parmi les questions diverses, nous avons interrogé la DASEN sur le décret n° 2016-1800 du 21 décembre 2016 relatif à l’obligation de porter un casque pour les conducteurs et les passagers de cycle âgés de moins de douze ans. Nous avons rappelé à l’administration les difficultés d’appliquer dans nos écoles une lecture dure d’un décret qui, dans le texte, ne concerne pas les cours d’école. La réponse de la DASEN est que le recteur ne parle pas d’obligation mais souhaite une « recommandation forte ». Le SNUipp-FSU ne doute pas, alors même que l’école n’est pas une voie publique, que cette recommandation forte laisse la responsabilité de l’application du port du casque aux équipes d’écoles… Responsabilité qu’on ne manquera pas de nous rappeler en cas d’accident ! Le SNUipp-FSU 29 ne compte pas se satisfaire de cette réponse.

Nous avons aussi interpellé la DASEN sur le courrier envoyé aux collègues TRS qui se sont vu déplacés de leur poste pour le laisser à un PES à la rentrée. Nous avons dénoncé la sécheresse du courrier, ressenti comme du mépris par les collègues. La réponse de l’Inspectrice d’Académie est simple : c’est un courrier administratif, il est écrit comme tel.

dec pré 040517