Vous êtes actuellement : CARTE SCOLAIRE

10 septembre 2017

Compte-rendu CTSD du 7 septembre 2017

compte-rendu

Le CTSD Carte scolaire a eu lieu jeudi 7 septembre. Les élus du SNUipp-FSU ont voté contre le projet de l’IA DASEN, mais d’autres syndicats ont pris la responsabilité de la laisser passer en s’abstenant lors du vote. Au final, 17 projets de fermetures, 15 ouvertures (plus les dédoublement de CP en REP). Le SNUipp-FSU est intervenu pour défendre toutes les situations remontées par les collègues.

Le SNUipp-FSU condamne toutes les fermetures de postes, et particulièrement la fermeture à Paul Langevin, à Quimper. Son CP n’ayant pas été dédoublé, contrairement à d’autres écoles classées également en REP, elle voit remonter ses effectifs, et on sait quelles marges de manœuvre cela enlève.

De manière générale, l’IA DASEN continue d’arbitrer en gardant certaines écoles à presque 27 de moyenne, ce qui nous est totalement inacceptable. Avec la baisse du nombre d’élèves d’environ 1000 cette année dans le Finistère, les moyennes devraient mécaniquement baisser aussi dans les classes.

Il est aussi à noter que certaines mesures ​d’ouverture à la carte scolaire étaient déjà demandées par le SNUipp FSU à la précédente CTSD (Lesneven par exemple), alors que certaines fermetures que nous avions condamnées en février ont été annulées, comme au Conquet ou à Plougastel Daoulas.