Vous êtes actuellement : ACTUALITES  / Actualités 2017-2018

29 septembre 2017

Modification du calendrier, le SNUipp-FSU 29 écrit à la DASEN

La modification du calendrier des vacances de Pâques met certains de nos collègues en difficulté.

Une des contrainte de notre métier est que nos congés tombent toujours dans les prix "haute saison", des vacances qui coûtent cher avec un salaire pas à la hauteur (même selon l’OCDE). Pour contrer cela, beaucoup d’enseignants anticipent largement afin de bénéficier de tarifs attractifs. Cette modification tardive, alors que le SNUipp avait déjà mis en avant la semaine "gruyère" de mai lors de la publication de ce calendrier il y a plus d’un an, est problématique.

Le SNUipp-FSU a demandé à la DASEN d’examiner avec bienveillance les demande d’absence pour ces quelques jours pour ceux qui ont déjà fait leurs réservations. Le recteur de l’académie Orléans Tours a écrit un courrier en ce sens pour ses DASEN : "Ainsi des personnels ont pu d’ores et déjà prendre des engagements durant la semaine du 23 avril ( ...) . Je vous demande d’examiner avec bienveillance ces situations. Il conviendra par conséquent d’autoriser une autorisation d’absence exceptionnelles aux personnels qui attesteront, document à l’appui, qu’ils ont pris des engagements irréversibles antérieurement au 23 septembre 2017. Cette autorisation d’absence n’aura aucune incidence sur la rémunération"

C’est ce que nous demandons aussi à la DASEN du Finistère et plus largement au Recteur de l’académie de Bretagne.

N’hésitez pas à nous faire remonter vos situations afin que nous puissions défendre ces autorisations d’absence auprès de l’administration.