Vous êtes actuellement : METIER, CARRIERE ...  / Promotions

7 juin 2018

CAPD Hors Classe : report

Ce matin s’est tenue la CAPD hors classe. Premier écueil, nous n’avons toujours pas le contingent de promouvables ! Nous ne faisons pas parti des premiers de cordée !

Dès le début de l’instance, le SNUipp-FSU 29 et les autres syndicats se sont opposés aux critères de l’administration. En effet, à barème égal, c’est l’ancienneté dans le corps des PE qui faisait la différence. Pour nous CELA EST INACCEPTABLE ! Une fois de plus les collègues ayant eu une carrière d’instituteurs et institutrices se voyaient pénalisés dans l’accès à la Hors Classe.

dec capd

Nous avons rappelé à l’IA la promesse de l’administration lors de la mise en place de PPCR : tous les enseignant-e.s devaient voir leur carrière se dérouler sur 2 grades avant le départ à la retraite.

Une motion a été soumise au vote, demandant à ce que l’AGS soit le critère déterminant. Si tous les représentants des personnels ont voté pour, l’administration a unanimement voté en contre.

Face à cette impasse, le SNUipp-FSU 29 a demandé que les situations des anciens instit’ soient revues et que leurs appréciations soient revalorisées afin de leur permettre d’obtenir le barème suffisant pour accéder à la Hors Classe. Convaincue par la cohérence et la pugnacité de nos interventions, notre demande été acceptée par la DASEN qui va revoir ses avis en tenant compte au maximum de la carrière totale et de l’âge des collègues. Malgré tout, une part d’arbitraire subsistera.

Par ailleurs, nous avons insisté sur l’inéquité de traitement des collègues dans l’attribution des appréciations. Beaucoup de collègues ont été très surpris de n’obtenir qu’un avis satisfaisant avec une note haute et des rapports d’inspection très bons !

LA CAPD traitant de la Hors Classe sera reprise le 26 juin prochain. Nous espérons que le contingent de promus sera connu afin de pouvoir vous apporter les résultats.