Vous êtes actuellement : ACTIONS

23 mai 2008

Manifestations samedi 24 mai pour la défense de l’école

SAMEDI 24 MAI : RASSEMBLEMENTS AVEC LES PARENTS POUR LA DEFENSE DE L’ECOLE

Après la grève du 15 mai, après la manifestation du 18 mai à Paris, après le mouvement du 22 mai pour la défense de notre système de retraite, un nouveau rendez-vous est prévu le samedi 24 mai. Avec les parents et les organisations syndicales de l’Education Nationale, pour défendre notre école, ses personnels et ses élèves, nous vous attendons très nombreux et très motivés à :

BREST : Place de la liberté 14 H MORLAIX : Place de la mairie 11 H QUIMPER : Place de la Résistance 11H

Une diffusion de tracts à la population sera organisée dans le cadre de cette action.

TRACT À DIFFUSER LE 24 MAI

Ceméa, Confédération Étudiante, CRAP-Cahiers pédagogiques, FCPE, Ferc-CGT, FIDL, Les Francas, FSU, GFEN, ICEM-Pédagogie Freinet, Jeunesse au Plein Air, Ligue de l’Enseignement (FOL), Sgen-CFDT, Sud Éducation, Sud Étudiant, Unef, UNL, Unsa Éducation

Pour une politique éducative ambitieuse

Une politique de plus en plus contestée

Le budget 2008 qui sera appliqué à la prochaine rentrée est contesté par les élèves, les parents d’élèves, les personnels, les étudiants, les associations éducatives complémentaires de l’enseignement public et tous les partenaires de l’École. Les mobilisations vont croissantes et portent l’exigence de moyens pour la réussite et la démocratisation du système éducatif.

Une politique aux conséquences néfastes

Les 11 200 suppressions de postes entraîneront des classes surchargées, rendant impossible le suivi individuel des élèves. Dans le second degré cela va conduire à des disparitions de formations et d’options et la fin de dispositifs pédagogiques et de soutien innovants. Conjuguée aux retraits de moyens, la mise en place précipitée, sans réflexion préalable et sans concertation suffisante, du bac pro 3 ans dans les LP, suscite des inquiétudes légitimes quant à la prise en charge des élèves en enseignement professionnel en particulier ceux qui sont en difficulté. Dans le premier degré les projets de programmes traduisent une vision passéiste et rétrograde de l’École, ainsi qu’un recul pédagogique et didactique. Ils remettent en cause les cycles et s’accompagnent d’une apparente volonté d’externaliser l’aide aux élèves en difficulté en rejetant la responsabilité de l’échec scolaire sur les familles. Ce budget de rigueur et les suppressions de postes concernent tous les secteurs comme l’Éducation nationale mais aussi l’Enseignement Agricole Public et tous les personnels, se traduisant par une aggravation des conditions de travail et un fonctionnement plus difficile pour notre système scolaire.

Une politique que le gouvernement entend bien continuer

Les annonces budgétaires pour les prochaines années confirment que cette politique de régression en lien avec la RGPP (Révision Générale des Politiques Publiques) pourrait s’installer dans la durée.

C’est une autre politique éducative qui est nécessaire

La transformation de l’École implique une toute autre dynamique pour le système éducatif et pour les métiers de l’éducation.

Pour obtenir des budgets ambitieux qui permettent une transformation de l’École, Pour mettre en œuvre une autre politique éducative mettant la réussite de tous les élèves au centre de ses préoccupations, les organisations signataires appellent à poursuivre les mobilisations.