Vous êtes actuellement : METIER, CARRIERE ...  / Promotions

24 juin 2018

CAPD Hors Classe et Classe exceptionnelle le 26 juin

Le ministère n’a toujours pas publié au BO le décret sur le contingent 2018 de passages à la hors classe ! Cependant, la CAPD hors classe est à ce jour programmée le mardi 26 juin au matin dans le Finistère. Elle sera suivie d’une CAPD restreinte pour l’accès au grade de la classe exceptionnelle.

Tous les collègues promouvables peuvent consulter leur appréciation via iprof (les services > Siap > consulter votre dossier > synthèse). Attention, le serveur ne fonctionne pas correctement et l’avis disparaît d’une connexion à l’autre.

Si les nouvelles modalités pour l’accès à la HC doivent permettre à tous les collègues d’y accéder avant la fin de la carrière, les modalités d’appréciation choisies par le DASEN ne permettront pas à tous les collègues actuellement au 11ème échelon d’y accéder. C’est inadmissible !

Alors qu’il avait annoncé au SNUipp-FSU que l’ancienneté générale de service serait prise en compte pour permettre aux collègues proches de la retraite, de passer à la HC, il a choisi d’autres modalités mettant en concurrence les collègues au sein d’une même école. Pire, des collègues actuellement au 9ème accéderont plus rapidement à la HC que certains collègues au 10ème puisque l’avis ne peut plus être modifié pour les années à venir.

Ainsi avec la même ancienneté, la même note, des collègues ont un avis « satisfaisant » alors que d’autres ont un avis « très satisfaisant », « excellent », voire même « à consolider ». Les critères d’appréciation sont plus qu’opaques, c’est pourquoi nous invitons tous les collègues insatisfaits de leur avis d’écrire au Dasen sous couvert de l’IEN (modèle en pièce jointe, à modifier en fonction de votre situation). Nous vous rappelons également qu’il est possible de demander un rendez vous avec son IEN pour qu’ils justifie son avis. Envoyez nous une copie de votre courrier.

Nos revendications pour la hors classe :
- Tous les collègues au 11ème échelon doivent passer à la HC.
- L’AGS doit être prise en compte pour le passage. (et non l’ancienneté dans le grade qui défavorise les anciens instituteurs).
- La note doit être prise en compte avec un correctif de note tenant compte de son ancienneté.
- Egalité professionnelle entre les hommes et les femmes.

Nous demanderons à la Dasen lors de la CAPD :
- que tous les collègues au 11ème bénéficient d’un avis excellent.
- que tous les avis « satisfaisant » soient transformés en avis « très satisfaisant ».
- que tous les avis « à consolider » soient retirés.
- que l’AGS soit prise en compte