Vous êtes actuellement : METIER, CARRIERE ...  / Promotions

23 juillet 2018

Promotions hors classe

Les contingents hors classe ont été répartis par le ministère : 498 passages dans l’académie de Rennes pour les PE et 18 passages pour les psychologues de l’Education Nationale.

Ce qui fait un taux de promotion pour les corps enseignants du second degré, ainsi que pour les conseillers principaux d’éducation et les psychologues de l’éducation nationale fixé à 17 % pour le triennal 2018-2020.

S’agissant des professeurs des écoles, ce taux est fixé à 13,2 % en 2018 soit 13 054 promus-es (12 417 en 2017 et à 15,1 % en 2019. Pour le Ministère, l’objectif de convergence avec le taux de promotion des enseignants du second degré est maintenu et garanti sur les deux prochaines années.

Pour le SNUipp-FSU ce taux n’est pas suffisant pour une réelle poursuite du rapprochement avec le second degré. Il y aurait dû avoir à minima 13 545 promotions en 2018. Le SNUipp-FSU continue d’intervenir auprès du ministère.

Nous n’avons pas les chiffres officiels de l’IA mais si le taux est respecté on devrait atteindre 140 promu-es cette année (130 en 2017).

Chiffres : environ 140 promus-es sur 108 promouvables

- 79 collègues au 11ème échelon

- 61 collègues au 10ème échelon

- Sur les 140 promus-es, 116 sont des femmes.

- Après la CAPD du 26 juin, suite à l’intervention des élus du personnel SNUipp-FSU, la DASEN a accepté de transformer 16 avis "satisfaisant" en avis "très satisfaisant" afin que des collègues partent à la retraite avec la Hors classe.. C’est une petite avancée même si elle insuffisante.

- Le barème du dernier promu est de 150 points (ancienneté + avis DASEN) avec 22 ans d’ancienneté comme PE. C’est ce point qui nous oppose toujours à l’administration. Nous réclamons la prise en compte de l’AGS pour que les anciens instituteurs et institutrices ne soient pas une fois de plus pénalisé-es:https://hors-classe-pour-tous.fr

N’hésitez pas à nous contacter dès maintenant par mail si vous souhaitez en savoir plus.