www.snuipp.fr

SNUipp-FSU du Finistère

Vous êtes actuellement : ACTUALITES  / Actualités 2018-2019 

fontsizeup fontsizedown {id_article} impression s'abonner  à la rubrique {} syndiquer le forum
11 octobre 2018

Evaluations CP/CE1 quelles nouvelles ?

quelles évolutions et actions face à ces évaluations ?

MISE A JOUR DU 11 OCTOBRE

Si vous avez encore des difficultés de saisies ou des bugs informatiques, nous vous invitons à ne plus saisir les résultats : il faut sortir de ce labyrinthe qui est une énorme perte de temps.

Faites appel à la circonscription pour saisir si vous souhaitez en terminer, sinon arrêtez les frais.

MISE A JOUR DU 30 SEPTEMBRE

Vous êtes nombreux à témoigner par mail ou téléphone des difficultés que vous rencontrez avec les évaluations nationales : sur le fond, sur la forme, sur l’esprit de ces tests standardisés, sur la saisie...

Le SNUipp-FSU lance une campagne nationale pour recueillir vos témoignages en créant une adresse mail spécifique pour permettre aux enseignantes et aux enseignants de laisser un témoignage qui restera anonyme sur simple demande en fin de message :

evaluations-jetemoigne@snuipp.fr

Une démarche qui apparait nécessaire dans un contexte où le ministère est resté sourd à la plupart des demandes du syndicat, notamment celle d’un moratoire dans le but de surseoir à la passation des évaluations.

Le SNUipp-FSU appelle dans l’attente les enseignants à reprendre la main sur ces évaluations (ne pas les faire passer dans l’immédiat, en sélectionner les items qu’ils jugent utiles à leurs élèves...) et les engage à ne pas faire remonter les résultats.

SEPTEMBRE

Face à ces évaluations inappropriées, le SNUIPP demande un moratoire au ministère. En effet le SNUIPP a exprimé ses inquiétudes lors d’une lettre adressée à Jean Michel Blanquer le 13 septembre.

  Activités inadaptées tant du point de vue de leur présentation, de leur contenu que des conditions de passation

  La mise de côté des enseignants lors de l’élaboration des évaluations ainsi que de l’analyse des résultats.

  La saisie des réponses des élèves sur une application encore méconnue des collègues et qui sera chronophage. (estimée de 5h à 6h).

Le SNUIPP appelle les équipes à reprendre la main sur les évaluations, de ne pas les faire passer dans l’immédiat, d’en sélectionner les items qu’elles jugent pertinents et de pas saisir les réponses et de faire remonter les besoins.

Moratoire

Pour toute réponse, le ministre a proposé de prendre 5h sur les APC pour saisir les réponses et ce jusqu’au 11 octobre au lieu du 28 septembre.

Cela peut satisfaire certains syndicats mais pas le SNUIPP pour qui les questions de fond sur la finalité de ces évaluations standardisées restent posées.

Car, dans son courrier du 17 septembre, pas de réponse sur la nature des remédiations qui seraient proposées, et qui pourraient bien être exclusivement calées sur les partis-pris ministériels en matière d’apprentissage de la lecture et des mathématiques.

Pas de réponse non plus enfin quant aux répercussions possibles de ces évaluations sur les pratiques pédagogiques des enseignantes et des enseignants de maternelle.

Le SNUIPP réitère donc son appel à ne pas faire passer les évaluations en l’état, d’en sélectionner les items que les équipes jugent appropriés et de ne pas saisir les résultats.

motion de conseil de maitres maternelle motion de conseil de maitres élémentaire

Des pressions et des menaces de sanctions pourront être exercées par les IEN sur les équipes. La réponse à apporter est de renvoyer à la consigne nationale syndicale du SNUIPP.

Plus nous serons nombreux à lutter contre ces évaluations qui nous cantonnent au rôle d’exécutants et qui nous privent de nos gestes professionnels, plus le ministère sera contraint d’écouter la profession.

N’hésitez pas à nous contacter à la section si vous rencontrez quelque problème que ce soit.

SNUIPP 29 : 02 98 53 76 77 mail : snu29@snuipp.fr

 

37 visiteurs en ce moment

*Top

71, Rue Jacques le Viol 29 000 QUIMPER Tel :02 98 53 76 77 email : snu29@snuipp.fr

Mentions légales


©Copyright 2006 - SNUipp-FSU du Finistère, tous droits réservés.