Vous êtes actuellement : MOUVEMENT DU PERSONNEL

12 juin 2008

Compte rendu de la CAPD du 5 juin 2008

Première phase du mouvement

1122 participants,58 % ont obtenu un poste, 20% sans poste dont 2/3 des PE2, reste 66 postes vacants dont : 14 postes de direction,16 en ASH,16 fléchés langue et 5 bilingues. 76 collègues victimes de fermeture,dont 12 directeurs, tous sauf un ont été nommés. Nous avons demandé d’analyser l’incidence sur l’ensemble des participants des nouvelles règles du mouvement en cas de fermeture de poste. Infos carte scolaire CDEN → non fermeture à l’école maternelle de Carhaix Huella regroupement à Moëlan sur mer regroupement J Jaurès Troudousten et Emile Zola à Morlaix

Liste d’aptitude pour l’intégration dans le corps PE.

68 intégrations ( 57 par liste d’aptitude et 11 par concours interne) Il reste environ 155 instituteurs dans le Finistère.

Avancement à la hors-classe.

L’année dernière, 21 collègues ont été promus. Pour cette année, l’IA ignore à ce jour le nombre de promus.

Postes adaptés. L’Education Nationale n’offre pas beaucoup de possibilités de postes adaptés. Les seules solutions proposées sont : - un emploi au CNED mais celui-ci n’accepte que les collègues travaillant à temps plein. - un congé de formation (en très petit nombre) Congés de formation professionnelle.

Pour l’instant, l’IA attend les instructions du recteur et communiquera les noms des collègues susceptibles d’être retenus, si possible avant la seconde phase du mouvement. Il a présenté les critères qu’il retient pour classer les collègues :  psychologie.  formation en langue régionale.  Reconversion professionnelle pour un autre métier de l’éducation.

Travail à temps partiel à 80%.

119 demandes :
- 10 collègues ont renoncé et opté pour un temps plein ou un service à 75%.Le SNUipp a demandé si ces changements d’avis étaient naturels ou un peu "conseillés " par l’administration. Nous n’avons eu aucune réponse. - 98 demandes acceptées par l’administration
- 17 refus pour des raisons liées à l’organisation du service. Le SNUipp a demandé que soient communiqués aux représentants des personnels les noms des personnes concernées et les raisons des refus. L’IA refuse de nous les fournir.

L’organisation scolaire.

Nous avons demandé des explications sur la nouvelle organisation des écoles à la rentrée prochaine. L’IA nous a répondu qu’il avait mis en place un groupe de travail avec les seules organisations signataires (SGEN et SE-UNSA). Consultation des conseils d’école, des municipalités et du CDEN avant le 20 juin puis décision de l’IA pour les demandes de dérogation. La responsabilité de l’organisation de l’aide personnalisée revient aux conseils de maîtres. L’IA compte sur leur créativité, mais ne sera-t-elle pas limitée par les contraintes matérielles ?