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4 octobre 2018

Appel pour la direction et le fonctionnement de l’école

Une aide au fonctionnement de l’école, assurée par des personnels qualifiés pour à la fois améliorer les conditions de travail des directrices et directeurs d’école et le fonctionnement de l’école, c’est ce que demande le SNUipp-FSU

De la reconnaissance. S’il y avait un mot pour résumer les attentes de directrices et directeurs d’école aujourd’hui c’est bien celui-là. Reconnaissance de l’importance de la mission, de la charge de travail croissante mais aussi reconnaissance salariale.

C’est bien ce qui ressort des états généraux de la direction d’école organisés par le SNUipp-FSU cette année. Dans les départements d’abord, lors des dizaines de réunions organisées depuis le printemps et qui ont réuni plus de 1 700 personnes dans soixante départements. Puis lors de la synthèse nationale jeudi 27 septembre à Paris.

À chaque fois, les directrices et directeurs ont témoigné de leur attachement à leur fonction, tout autant que des difficultés croissantes qui la rendent parfois impossible. Ces difficultés ce sont les tâches toujours plus nombreuses, les directives qui dégringolent, le manque de temps, le jonglage entre la classe, le bureau, la mairie, les familles... aggravé par la suppression de l’aide administrative. Les changements au sein des écoles (sécurité, scolarisation des enfants en situation de handicap, PEDT...) alourdissent toujours plus les missions. Et les seules perspectives gouvernementales sont de fusionner les écoles et faire miroiter un statut qui donnerait une autorité hiérarchique sur l’équipe. L’école a besoin d’autres réponses pour être à la hauteur des besoins.

C’est pourquoi le SNUipp-FSU, lors de ces États généraux de la direction d’école, interpelle l’ensemble de la communauté éducative, les différents partenaires de l’école et les parlementaires afin qu’ils se mobilisent à ses côtés pour obtenir une aide pérenne, sous forme de personnels supplémentaires formés dédiés au fonctionnement de l’école.

L’appel

Les missions des directrices et directeurs d’école ont considérablement évolué ces dernières années, avec des responsabilités accrues et des demandes institutionnelles de plus en plus nombreuses tandis que les emplois aidés qui aidaient au fonctionnement des écoles ont été supprimés. Ces missions nécessitent toujours plus de temps toujours plus de reconnaissance et toujours plus d’engagement. Il est donc nécessaire de trouver des réponses concrètes pour l’augmentation du temps de décharge et la revalorisation des rémunérations des directrices et directeurs d’école.

À l’inverse des deux principales préconisations de la mission parlementaire sur la direction d’école, la création d’un statut hiérarchique de directeur et la réorganisation territoriale des écoles élémentaires et maternelles, le SNUipp-FSU réclame des mesures permettant aux directeurs et directrices d’être davantage reconnus et disponibles pour les familles, les élèves, les différents partenaires de l’école. Il est donc indispensable que toutes les écoles maternelles, élémentaires et primaires soient dotées de personnels supplémentaires dédiés au fonctionnement de l’école.

À l’occasion des États généraux de la direction et du fonctionnement de l’école qu’il a organisés, le SNUipp-FSU interpelle l’ensemble de la communauté éducative, les différents partenaires de l’école (parents, élus locaux, associations…) et les parlementaires car le fonctionnement de l’école est l’affaire de toutes et de tous.

Il s’agit d’obtenir dès aujourd’hui, comme première étape, la garantie d’une aide au fonctionnement de l’école assurée par des personnels qualifiés pour

améliorer les conditions de travail des directrices et directeurs améliorer le fonctionnement de l’école en réaffirmant l’importance du collectif de travail et ainsi favoriser une école de qualité pour toutes et tous !

Paris, le 27 septembre 2018

Pour aller plus loin : le 8 pages spécial Quelle direction pour l’école.

 

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