Vous êtes actuellement : ACTUALITES  / Actualités 2018-2019

5 octobre 2018

Compte rendu du GT sur les rendez vous de carrière

Le SNUipp-FSU 29 a porté la voix des collègues lors de ce groupe de travail.

Calendrier :

Les comptes rendus IEN ont été communiqués aux collègues le 22 juin. Les enseignants avaient un délai de 3 semaines pour remonter leurs observations. L’avis de la DASEN devait être mis à disposition le 18 septembre (délai de 3 semaines)

Délai de recours gracieux dans les 30 jours après avis définitif (donc 18 octobre). La non réponse vaut rejet, puis à l’issue de ces 30 jours saisine possible de la CAPD (jusqu’au 17 novembre)

Population concernée

397 collègues étaient concerné.es par un rendez-vous de carrière sur l’année 2017-18.

Echelon 6 Echelon 8 Echelon 9
107 133 157

10 personnes n’ont pas pu avoir leur entretien, dont 1 refus car départ à la retraite prochain.

Bilan

Avis Echelon 6 Echelon 8 Echelon 9
Excellent 12 18 23
Très satisfaisant 29 44 60
Satisfaisant 59 65 66
A consolider 4 2 5

Le pourcentage Excellent et très satisfaisant dépasse les 30% à l’échelon 6 et le 8, donc un avis Très satisfaisant ne présage pas d’un passage anticipé à l’échelon supérieur.

L’IA a insisté sur l’harmonisation des avis, tant littéraux que finaux. Les IEN ont eu un vade-mecum pour les guider dans les évaluations et un corpus pour les commentaires (éléments de langage ?).

Seuls 4 collègues ont remonté une contestation explicite sur l’avis de l’IEN en juin.

L’appréciation finale « excellent » et « très satisfaisant » est censée être attribuée quand les « petites croix » et une appréciation littérale sont en phase. Selon l’IA, l’appréciation finale ne résulte pas d’une moyenne au regard de la position des croix. Officiellement, l’IA considère que notre taux d’excellent est au-delà de la moyenne académique.

Le SNUipp a insisté sur la colère et l’incompréhension ressenties par les collègues qui voyait un avis final qui semblait déconnecté des évaluations et de l’avis de l’IEN. Selon l’administration il s’agirait d’un problème de compréhension des enseignants. Visiblement, certains items valent plus que d’autres. Nous avons insisté sur la nécessité d’une explication et de la transparence sur le fonctionnement de ces évaluations. La DASEN a affirmé que chaque collègue qui le souhaite doit pouvoir recevoir une explication sur son appréciation. Nous avons aussi pointé la bêtise des avis reçus par des collègues qui n’ont JAMAIS rencontré l’IEN qui les a jugé dans le cadre de l’accès à la Hors Classe.

Nous avons aussi demandé à ce que l’avis de l’IEN arrive avant la fin de l’année. Difficile de contester quoique ce soit en juin quand on a été vu en octobre ! L’IA nous répond que cela ne sera pas possible cette année car le processus a été décidé de façon académique.

Nous avons aussi interrogé l’IA sur le temps de travail des directeurs et directrices : Sur quel temps est pris le temps de travail quand on est invité à une réunion par notre IEN ? la réponse reste floue… on notre des pratiques diverses qui doivent être harmonisée selon l’administration. Pourtant des solutions existent (réunion sur temps de décharge/ classe avec remplaçant, plusieurs réitérations de la réunion selon les jours de décharge).