Vous êtes actuellement : ACTIONS

18 septembre 2008

Manifestation du 19 octobre à Paris

Tous à Paris pour dire stop aux mesures ministérielles

De petites phrases en mesures, Xavier Darcos sème le trouble tout en faisant des économies sur l’école. Les organisations syndicales et les mouvements pédagogiques poussent un cri d’alerte et appellent à une manifestation nationale.

Le travail de sape est bien orchestré. En cette rentrée, le ministre de l’Education nationale prend toute sa place dans les médias. Il y développe son sens de la formule tout en manipulant les esprits. Une école « nouvelle génération » et « moderne » fait sa rentrée. On serait tenté d’applaudir des deux mains si la suite du discours n’était si attendue : « l’Education nationale poursuivra en 2009 son effort de réduction de l’emploi public. Nous pouvons y parvenir, sans modifier le taux d’encadrement des élèves par les enseignants, mais en procédant aux réformes de structure et de productivité qui s’imposent. » Et tout le reste est à l’avenant jusque sur la maternelle devant le Sénat : « Est-ce qu’il est vraiment logique que nous fassions passer des concours à bac +5 à des personnes dont la fonction va être essentiellement de faire faire des siestes à des enfants ? ».

Cette façon de discréditer l’école jette le trouble chez les parents et les enseignants. Mais qui peut rester dupe sur les intentions ? Les 13500 suppressions de postes annoncées se traduiront par la suppression de 6000 postes dans les écoles alors que 15400 élèves supplémentaires sont attendus en septembre 2009. « Nous poussons aujourd’hui un cri d’alerte » déclarent dans un communiqué commun les organisations syndicales et mouvements pédagogiques qui appellent à manifester le 19 octobre à Paris. « Nous voulons une politique éducative ambitieuse faisant avancer notre école publique en mettant au coeur la réussite de tous les jeunes » répondent-ils au ministre qui depuis son arrivée au ministère fait des économies sur son dos. Cette manifestation viendra comme le point d’orgue d’un mois de contestation qui a démarré le jeudi 11 autour des rassemblements, conférences de presse pour faire entendre la voix des enseignants et parents, leurs craintes pour l’avenir et, les besoins à cette rentrée notamment en terme de postes.

Le SNUipp appelle les enseignants à se mobiliser car « l’école est notre avenir ».