Vous êtes actuellement : ACTIONS

26 novembre 2019

Retraites : grève le 5 décembre (toutes les infos et outils)

Au 26/11 : 56 écoles fermées dans le département, plus de 400 enseignant.es déclaré.es en grève le 5. Et vous ?

L’appel

Dans un communiqué daté du 16 octobre, La CGT, la FSU, FO, Solidaires et quatre organisations de jeunesse appellent à la mobilisation contre le projet de réforme des retraites par points et pour une amélioration du système actuel, solidaire et intergénérationnel.

JPEG - 33.2 ko

Jeudi 5 décembre : toutes et tous en grève et dans l’action ! Les organisations syndicales et de jeunesse s’engagent à construire un plan d’action contre le projet de réforme de retraites par points et pour gagner un renforcement, une amélioration du système actuel de retraites solidaire et intergénérationnel.

L’émergence et la construction de luttes dans les différents secteurs professionnels, montrent la nécessité d’apporter des réponses aux salarié-es en termes d’emploi, de salaires, d’égalité entre les femmes et les hommes, de conditions de travail… Autant de sujets qui sont étroitement liés aux questions de la retraite et que l’actuel projet de réforme gouvernemental aggravera.

Les organisations vont initier et impulser des assemblées générales sur les lieux de travail et d’études, des débats publics sur tout le territoire, des interpellations des élu-es locaux et nationaux, des initiatives de sensibilisation de toute la population pour échanger sur la réforme et sur les modalités d’actions et de riposte collective.

Les organisations syndicales et de jeunesse (CGT, F0, FSU, Solidaires, FIDL, MNL, UNL, UNEF) appellent l’ensemble des salarié-es du secteur privé comme du secteur public, des retraité-es, des privé-es d’emploi, des jeunes, à une 1ère journée de grève interprofessionnelle le jeudi 5 décembre 2019.

Montreuil, le 16 octobre 2019

Les manifs !

Manifestation du 5 décembre 2019 à 11h

Brest, place de la Liberté

Carhaix, Champ de foire

Morlaix, place des otages

Quimper, place de la Résistance

Quimper, Coat Kaër

Indiquez nous la participation dans votre école !

5 DECEMBRE : Pour nos retraites ! Mobilisation pour obtenir l’abandon de ce projet de loi sur les retraites

Indiquez nous la participation dans votre école ICI

Le courrier aux parents : à distribuer plié et surtout pas collé dans le cahier de liaison.

La déclaration à envoyer à l’IEN (à envoyez avant lundi soir minuit)