Vous êtes actuellement : METIER, CARRIERE ...  / CAPD-CTP

30 avril 2020

CAPD du 30 avril 2020

Cette CAPD s’est déroulée dans des conditions techniques pour le moins chaotique. Elle traitait des congés formation et de la liste d’aptitude à la direction.

Le Snuipp a lu une déclaration préalable dont le sujet principal est la réouverture au pas de charge le 11 mai :

Notre déclaration

Les quelques réponses apportées par la DSDEN :
- le protocole sanitaire EN sera non négociable, en cas de constat d’impossibilité à le mettre en place, on ne pourra pas ouvrir.
- sur la question de la "double journée", pour la Dasen, pas question d’augmenter la charge mentale des enseignant.e.s qui ont déjà beaucoup donné ces deux derniers mois.

Liste d’aptitudes aux fonctions de direction.

- 10 collègues avait déjà été sur la liste d’aptitude et ont demandé à y être a nouveau inscrit.e.s. Ils ont tous obtenu un avis favorable.
- 19 collègues ont fait fonction cette année et ont tous un avis favorable.
- 16 collègues étaient convoqué.e.s à l’entretien. 1 ne s’est pas présenté, 2 ont eu un avis défavorable, 13 un avis favorable.

Vote :
- 10 pour (administration)
- 10 abstentions (représentant.e.s des personnels)

Le SNUipp s’est abstenu car, pour nous, il est incohérent de juger de la capacité de direction avant que les collègues aient pu bénéficier de la formation....

Congé formation

41 mois à partager pour toutes les demandes du département (96 mois en tout). 36 sont accordés pour la formation breton, 5 pour le psy, rien pour les autres.

Le SNUipp-FSU 29 dénonce l’impossibilité pour les enseignant.e.s de se former pour autre chose que les besoins de l’institution. Impossible d’évoluer pour aller voir "autre chose". Nous demandons une dotation spécifique pour les formation en breton, en plus des autres mois accordés.

Nous avons défendu le dossier d’une collègue qui nous avait contacté afin de préciser les éléments de sa demande. Son congé, initialement refusé, a été accordé à la lumière des éléments que nous avons apporté. Malheureusement, car il nous faut être transparent, cela s’est fait au détriment d’une autre collègue qui n’avait pas fait la même démarche.

Vote :
- 10 pour (administration)
- 7 contre (représentant.e.s des personnels)
- 2 abstentions (représentant.e.s des personnels)
- > 1 absent qui n’a pas pu se reconnecter.

Questions diverses :

Nous avons interrogé l’administration sur :
- Le nombre de postes défléchés,
- Les réponses sur les temps partiels et les disponibilités,
- Les modifications de rattachement d’une partie des TRS et brigades : pourquoi et quelles conséquences ?
- La titularisation des PES
- Le nombre de place au concours.

Etant donné les conditions de connexion pourries, nous n’avons pas pu obtenir de réponses à ses questions. Nous sommes en attente d’un courriel récapitulatif qu’on vous communiquera dès réception.