Vous êtes actuellement : ACTIONS

30 avril 2009

Maternelles en danger : occupation des écoles le mardi 5 mai

durant une heure après la classe

Personne ne peut nier maintenant la volonté du ministère de l’éducation nationale de vouloir restreindre voire supprimer la scolarisation des deux ans puis des trois ans et des quatre ans. Il suffit d’observer les taux de scolarisation de ces dernières années en Bretagne ( voir SNUinfos n°13) ou de constater les désirs de Mme Morano sur la création de jardins d’enfants dans les écoles maternelles. On peut aussi relier cela à la baisse annoncée du nombre de postes dans l’Education Nationale. Le collectif "maternelles en danger" mis en place il y a trois ans continue de défendre les écoles maternelles. Des élus, des parents, des enseignants se battent pour pérenniser cette école qui aide à la réussite de tous les élèves. Ce collectif propose une nouvelle action le mardi 5 mai : une occupation symbolique des écoles après la classe durant une heure. Il demande également à tous les maires de Bretagne de faire signer un voeu à leur conseil municipal pour la défense de l’école maternelle. Non seulement il faut conserver le droit d’accueil dès deux ans mais il faut également améliorer les conditions d’accueil (pas plus de 20 élèves en PS1 et en PS2) de ces enfants.

Occupation symbolique des écoles : comment faire ? Avant mardi :
- organiser conjointement avec les parents d’élèves (APE, élus au conseil d’école).
- inviter élus municipaux, conseillers généraux, députés.
- inviter DDEN et associations proches de l’école.
- prévenir presse locale. Mardi soir :
- rassembler parents, élus, enseignants et amis de l’école.
- donner à la presse les différents arguments pour le maintien de la scolarisation en maternelle et des exemples locaux de difficultés d’accueil.
- expédier au recteur une motion du conseil d’école (voir pièce jointe ).
- et si possible faire un compte rendu à la section départementale du SNUipp.