Vous êtes actuellement : ACTUALITES  / Actualité 2019-2020

22 mai 2020

Prime Covid dans l’EN

Le ministère vient de présenter aux organisations syndicales de l’Education nationale la déclinaison envisagée de la prime Covid-19 sur la base du décret 2020-570 du 14 mai 2020. Montants et bénéficiaires selon le ministère, interventions et revendications du SNUipp-FSU

Montant de la prime pour l’Éducation Nationale

Montant maximum de 1 000 euros avec trois possibilités fondées sur le nombre de jours de présence (le dimanche comptera double) pour l’accueil des enfants des personnels indispensables à la gestion de la crise :

- moins de 4 jours de présence : pas de prime
- de 4 jours à 9,5 jours : 330€
- de 10 jours à 15,5 jours : 660€
- à partir de 16 jours : 1 000€

Le versement sera unique (en août ou septembre).

Bénéficiaires de la prime

- Celles et ceux ayant assuré l’accueil des enfants des personnels indispensables à la gestion de la crise (directrices/teurs, AESH, AED, enseignant-es…) sur la base d’un cadrage national mis en œuvre par les autorités académiques (sans marge de manœuvre ni sur les paliers, ni sur les sommes).
- Agent-es réquisitionné-es pour soins aux malades ou sdf (médecins scolaires, infirmières du MEN…), versement de la prime à taux plein quelle que soit la durée de présence.
- Agent-es non enseignants des rectorats, DSDEN, GRETA, CFA…

Versement dès lors qu’il y a eu un surcroit significatif et quantifiable de travail en présentiel (agent-es inscrit-es dans le plan de continuité, par ex : sécurité, entretien, paie, informatique, …) ou en distanciel.

Aucun cadrage n’est donné, la main est laissée au chef de service.

Interventions du SNUipp-FSU

Le SNUipp-FSU est intervenu pour rappeler que l’engagement des personnels auprès des enfants des personnels indispensables a été solidaire et non intéressé et qu’il ne résume pas à lui seul l’engagement de toute la profession. Les enseignant-es et AESH ont travaillé sans relâche au maintien du lien avec leurs élèves.

Le SNUipp-FSU a demandé à ce que cet engagement quotidien de toutes et de tous, plusieurs fois salué publiquement, soit reconnu par des gestes forts, notamment par le dégel du point d’indice et des mesures en faveur du pouvoir d’achat et de la reconnaissance salariale.

Le SNUipp-FSU a dénoncé le fait que les critères ainsi définis ne permettent pas de prendre en compte celles et ceux qui auraient souhaité s’investir, mais qui n’ont pas pu (trop de personnel volontaire, problème de santé, charge de famille…) ni celles et ceux qui ont pu être exposé-es en appliquant les consignes de leur hiérarchie (distribution d’exercices, accueil des familles, …). Par ailleurs, le surcroît de travail de TOUT les directeurs et directrices dans la mise en place des protocoles n’est absolument pas pris en compte ! Ni d’ailleurs le fait que les enseignant-es et AESH ont dû utiliser leur propre matériel et connexion personnelle.

C’est pourquoi le SNUipp-FSU a réitéré sa demande de versement d’une prime d’équipement, à toutes et à tous, qui devra être pérennisée.

Le SNUipp-FSU a aussi questionné les modalités de collectes des informations. Le ministère indique que les académies ont été alertées il y a plusieurs semaines sur la nécessité de collecter ces infos. Le syndicat a demandé à ce que la transparence et l’information des agent.es soit garantie.