www.snuipp.fr

SNUipp-FSU du Finistère

Vous êtes actuellement : ACTIONS 

fontsizeup fontsizedown {id_article} impression s'abonner  à la rubrique {} syndiquer le forum
28 mai 2009

Evaluations CE1 : quelles consignes ?

La consigne nationale, et le SNUipp 29 y adhère, est de :
- rendre compte des résultats aux élèves et aux parents.
- renvoyer les résultats anonymés ( sans le nom des élèves et sans le nom des écoles) aux IEN.

Pourquoi ? Tout simplement pour éviter un speudo classement des écoles car même si le ministère semble avoir abandonner cette idée, l’utilisation du logiciel peut la rendre possible.

Comment ? Il y a deux possibilités :

- soit utiliser le logiciel ministériel : il suffit d’imprimer les résultats et de les transmettre sous format papier aux IEN. Il faut anonymer les résultats, c’est à dire enlever toute trace de provenance de l’école. Les noms des élèves étant déjà supprimés par le logiciel, nous vous proposons de regrouper sous un même pli les résultats de plusieurs écoles en y joignant la liste des écoles pour montrer que la passation est réalisée. Vous pouvez passer par notre intermédiaire si besoin.

- soit utiliser un logiciel, élaboré par les collègues du SNUipp 08 (en pièce jointe). Ce logiciel, comme celui utilisé pour les CM2, permet de ne renseigner que les items réellement passés et de prendre en compte les demi-réussites. En imprimant la synthèse anonymée, il peut aussi être utilisé pour renvoyer les résultats à l’IEN par courrier postal en enlevant toute trace de provenance de l’école.

Quant à l’intérêt de ces évaluations, elle reste à démontrer. Ce dont on est sûr, c’est qu’il ne faudrait pas qu’elles servent de fil conducteur à la profession qui serait tenter de « bachoter » les compétences évaluées au détriment de compétences tout aussi importantes pour les élèves.

Excel - 992 ko

 

29 visiteurs en ce moment

*Top

71, Rue Jacques le Viol 29 000 QUIMPER Tel :02 98 53 76 77 email : snu29@snuipp.fr

Mentions légales


©Copyright 2006 - SNUipp-FSU du Finistère, tous droits réservés.