Vous êtes actuellement : ACTIONS  / ACTION SOCIALE

3 juillet 2009

CAPD 80 %

une CAPD pour rien ?

La CAPD du 30 juin concernait les collègues dont le temps partiel à 80% avait été refusé. 35 collègues avaient déposé un recours gracieux auprès de l’Inspectrice d’Académie pour obtenir ce temps partiel de droit (élever un enfant de moins de 3 ans).

Les élus du SNUIPP ont présenté les situations de tous les collègues qui avaient sollicité le syndicat pour défendre leurs droits. Raisonnablement, nous pensions que l’Inspectrice d’Académie aurait arrêté des décisions pour les enseignants en attente à 3 jours des vacances. Mais là, rien...

L’Inspectrice d’Académie après avoir écouté les représentants des personnels à la CAPD, a juste indiqué que les collègues qui ont effectué un recours gracieux verraient leur situation réexaminée et recevraient une réponse au début des vacances.

Cela ne nous satisfait pas car les collègues ont, à notre sens, assez attendu une réponse à leur demande qui avait été initialement effectuée avant le 25 février !

Nous regrettons aussi que cette CAPD n’ait pas été un lieu d’échange entre élus du personnel et administration sur les situations évoquées. L’année a été longue et difficile pour la profession en raison des coups de massue reçus sur la tête (aide personnalisée, nouveaux programmes, évaluations CE1 et CM2, règles du mouvement...).

Fallait-il encore tergiverser pour déstabiliser encore plus les papas et les mamans qui veulent simplement concilier vie familiale et vie professionnelle ?

Nous ne le pensons pas et le vendredi 3 juillet, nous l’avons fait savoir avec les collègues lors d’une conférence de presse à l’IUFM de Quimper.