Vous êtes actuellement : ACTUALITES  / 2020-2021

20 novembre 2020

Santé et sécurité au travail : ayons le réflexe "fiche S.S.T."

Nos conditions de rentrée sont catastrophiques et les médias relaient que tout va bien !

Nous, délégués du personnel, sommes comme vous les témoins de situations très compliquées voire explosives. Les difficultés qui étaient déjà là (enfants perturbateurs, effectifs chargés, remplacements non effectués, relationnels difficiles...) se sont amplifiées.

Les collègues épuisés, stressés tiennent bon pour les élèves et pour leurs collègues.

Mais jusqu’à quand ?

Nous Snuipp, pensons qu’il ne faut pas rester seul face à la difficulté, nous vous invitons à vous saisir de l’outil le plus adapté pour informer la hiérarchie directe et obtenir une réponse rapide par la DASEN : le le Registre Santé et Sécurité au Travail (R.S.T.T.). Ainsi, vous portez à la connaissance de votre hiérarchie l’existence d’une situation dangereuse ou problématique susceptible de nuire à votre santé physique ou mentale.

Les registres

Ils sont à présent dématérialisés, ils remplacent le format papier qui étaient disponibles dans tous les établissements. Voici donc la démarche pour les trouver à présent :
- Connectez-vous à ARENA - Protail des applications métiers
- Dans le menu à gauche, cliquez sur : Intranet, Référentiels et Outils
- Puis à droite : Autres outils : Registre Santé et Sécurité au Travail (RSST)

Attention ! Le registre S.S.T. concerne la sécurité et la santé des personnels, pas celle des élèves (à moins que cela ait une incidence sur votre propre santé psychique par exemple).

Remplir de façon factuelle, essayez d’être concis en apportant des détails qui permettent de se représenter la situation vécue.

Pour vous aider à remplir vos fiches, vous trouverez ci-joint un document d’aide à la rédaction des fiches avec des exemples à propos du protocole, des masques ou encore des risques psycho-sociaux, etc. Au besoin contactez-nous, nous pouvons vous aider dans la rédaction.

Aide à la rédaction des fiches SST

À savoir

Les fiches S.S.T. ont pour vocation de trouver des solutions à des situations particulières au niveau départemental par la D.A.S.E.N. Il faut cependant faire remonter toutes les situations qui vous empêchent d’exercer votre travail dans des conditions correctes, même celles qui dépendent du niveau ministériel comme la question des masques.

La clôture de votre fiche S.S.T. sera proposée par votre I.E.N. mais c’est vous qui acceptez ou non. Si vous estimez que la réponse qui vous a été faite n’est pas suffisante, que la situation n’est pas correctement traitée, n’actez pas une clôture, contactez-nous.

Important

Faire une copie d’écran de votre fiche dématérialisée et envoyer une copie aux représentants du SNUipp-fsu 29 (snu29@snuipp.fr).

Les membres du CHSCT ont accès aux fiches que vous remplissez. N’hésitez pas à les contacter pour expliciter votre fiche. Pour le premier degré : Nathalie Rospart (secretaire-chsctd29@ac-rennes.fr) et Sklaerenn Noisel.