www.snuipp.fr

SNUipp-FSU du Finistère

Vous êtes actuellement : AIS - ASH 

fontsizeup fontsizedown {id_article} impression s'abonner  à la rubrique {} syndiquer le forum
14 octobre 2009

RASED

Va-t-il falloir ressortir les rollers et les vélos ?

Circulaire n° 2009-008 du 17-7-2009 : « Lorsque les personnels sont appelés à se déplacer, les frais occasionnés sont prévus lors de l’implantation des emplois. »

La nouvelle circulaire n’apporte pas de modification sur ce sujet et pourtant, les rentrées scolaires se suivent et se ressemblent... Une fois encore les personnels des RASED appelés à se déplacer s’inquiètent très fortement : quels remboursements des frais engagés pour remplir leurs missions auprès des élèves en difficulté dans les écoles du Finistère ?

Une information qui devait transiter par les IEN est restée bloquée dans certains tiroirs, elle annonçait le changement dans la prise en compte des frais de déplacement. Ce ne sont plus les services de l’IA 29 qui gèrent ce dossier mais ceux de l’IA 22, de nombreux collègues l’ont appris par hasard au cours du mois de septembre.

Depuis la rentrée de septembre 2009, la gestion des ordres de missions et des frais de déplacement est totalement informatisée. Un logiciel de traitement des frais de déplacement relié à un logiciel interministériel de gestion des dépenses publiques devrait remplacer la procédure papier ; avec évidemment des ratées pour la mise en route.

Pour en savoir plus on peut aller sur le site du rectorat, page d’accueil, onglet à gauche -espace réservé- intra net académique -mail ouvert 2 ° article : formation aux logiciels ; nouvelle gestion centralisée des frais de déplacement puis lien diaporama.

Pour cette année scolaire : Quel sera le montant alloué à chacun pour ce trimestre ? L’autorisation de circuler pour cette rentrée ? Les nouveaux formulaires ? À remplir en ligne ? Aucune réponse précise sur ces sujets

Le reliquat de l’année scolaire dernière ? Aux dernières nouvelles les versements devraient commencer à tomber sur les comptes bancaires

L’IA compte sur la bonne volonté et la conscience professionnelle des uns et des autres pour qu’ils assument leurs missions au mieux, cette situation est inacceptable, et encore moins lorsque les prix des carburants flambent. Affaire à suivre de très prés donc !!!

Autre inquiétude : l’avenir des RASED La mobilisation forte de l’année dernière a permis de sauver des postes mais pour notre département :

  • 6 postes E récupérés et transformés en poste d’adjoint fléchés E (sur les 6, seulement 1 pourvu par un collègue spécialisé) : chercher l’erreur !!!
  • 7 postes E fermés sur les RASED et transférés sur 2 écoles, les autres écoles du secteur d’intervention des RASED concernés n’ont qu’à se débrouiller avec leurs élèves en difficultés, c’est vrai que maintenant il y a l’aide personnalisée !!!
  • 1 poste G fermé
  • 1 poste G transformé en poste E hors RASED et 1 autre transformé en poste d’adjoint fléché E

Au total, ce sont bien 16 postes de RASED qui disparaissent. La première alerte à la rentrée de septembre 2008 avait été l’absence de référence aux RASED dans le livret aux parents du CP au CM2, cette année c’est le « Guide pratique des parents : votre enfant à l’école maternelle » qui oublie de citer les RASED : oubli loin d’être innocent, de nouvelles batailles en perspective.

 

48 visiteurs en ce moment

*Top

71, Rue Jacques le Viol 29 000 QUIMPER Tel :02 98 53 76 77 email : snu29@snuipp.fr

Mentions légales


©Copyright 2006 - SNUipp-FSU du Finistère, tous droits réservés.