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3 décembre 2009

La visite médicale des GS pour tous : un droit remis en cause

Les GS ont le droit à une visite médicale obligatoire et individuelle assurée par le médecin scolaire. L’inspection académique souhaite un tri des élèves par les infirmières et les enseignants pour déterminer qui a le droit ou pas à ce bilan de santé effectué par le médecin. Nous appelons à ne pas participer à ce dispositif en indiquant sur chaque questionnaire que tous les enfants sont signalés prioritairement pour ce bilan médical.

Une visite médicale des GS ... sans médecin !

Les écoles maternelles ont été destinataires de deux questionnaires pour les GS, l’un à destination des familles et l’autre en direction des enseignants de GS.

Ces questionnaires doivent être utilisés dans le cadre de la visite médicale obligatoire pour les élèves de GS.

La nouvelle « organisation » ferait que tous les enfants seraient vus par l’infirmière scolaire, et seulement après cette première visite, certains enfants signalés par l’infirmière, seraient vus par le médecin scolaire. Les questionnaires des familles et ceux complétés par les enseignants aideraient à faire le tri entre les enfants pour cette première visite obligatoire et individuelle.

Nous nous étonnons que les données fournies par les collègues de GS puissent être un élément de discrimination des enfants. La confusion entre le social, le médical et l’éducation n’est-elle pas un marqueur des comportements des enfants qui ne rentreraient pas dans la norme ? Est-il du rôle des enseignants de s’immiscer dans le processus de la visite médicale obligatoire ?Infirmières ou médecins ont-ils les mêmes rôles dans le système de santé scolaire ?

Ces questionnements nous amènent à conseiller aux collègues de ne pas répondre aux questionnaires et de signaler aux services de santé scolaire que tous les enfants de GS doivent être vus par le médecin scolaire dans le cadre rappelé par ailleurs sur le site de l’Education nationale.

Extrait du site du MEN « La première visite obligatoire et individuelle intervient en grande section de maternelle ou au cours préparatoire (C.P.), dans la sixième année de l’enfant. Elle est effectuée par les médecins de l’éducation nationale en présence des parents. Cet examen médical complet comprend le repérage précoce des signes pouvant entraîner des difficultés ultérieures d’apprentissage ,tels que les problèmes visuels, auditifs, les troubles du langage ou du comportement, le dépistage systématique des handicaps ou l’information pour la prévention de l’obésité. Il a également pour objet de prévenir et de détecter les cas d’enfants maltraités.

Les observations du médecin sont inscrites sur le dossier médical scolaire et sur le carnet de santé qui possèdent un caractère confidentiel. (...) »

 

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