Vous êtes actuellement : ACTIONS

11 décembre 2009

15 décembre : dans l’action avec l’IUFM

Les personnels des IUFM se mobilisent contre la mise en place en 2010 de la réforme des recrutements et de la formation des enseignants

Au niveau de Quimper une AG s’est tenue le mardi 8 décembre sur le site IUFM avec constitution d’un collectif chargé d’organiser la journée du 15. Les décisions suivantes ont été prises : Assemblée Générale des personnels, des étudiants et stagiaires à partir de 9h30 à l’IUFM de Quimper, DEN MASTERIC (sa statue sur pied sera réalisée par une collègue), symbole de la casse de la formation des enseignants et de l’Ecole de la République, sera mis en accusation. Placé ensuite sur une charrette, il sera promené dans les rues de Quimper afin de faire connaître ses méfaits à la population avec distribution de tracts et lecture de l’acte d’accusation. La manifestation partira symboliquement de l’IUFM à 11h45 et se dirigera vers la place de la résistance où nous appelons, à partir de midi, les organisations syndicales, les personnels de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur, les associations lycéennes, étudiantes et de parents d’élèves à nous rejoindre. A la fin de la manifestation il sera symboliquement pendu aux grilles de la préfecture avec la mention "refusé à Quimper, retour à l’envoyeur, à l’attention de Nicolas SARKOZY, Valérie PECRESSE et Luc CHATEL..."

A l’IUFM de Brest l’action sera déterminée au cours de l’AG qui se déroule aujourd’hui.

L’intersyndicale de jeudi 10 décembre où étaient présents la FSU, SUD Education, la CGT Educ’action, l’UNEF, des étudiants de l’IUFM Brest. (excusés le SGEN CFDT, l’UNSA, la FCPE.) appelle les personnels à se joindre au mouvement particulièrement à l’heure de midi.

Il n’a pas été décidé, (même si celà serait tout à fait justifié) d’appel à la grève pour les enseignants du département

Mardi 15 décembre, le SNUipp appelle les conseil des maîtres à soutenir l’action des IUFM en expédiant par mail à la préfecture du Finistère et à l’IUFM la motion que vous trouverez sur notre site.