www.snuipp.fr

SNUipp-FSU du Finistère

Vous êtes actuellement : DEBUT DE CARRIERE 

fontsizeup fontsizedown {id_article} impression s'abonner  à la rubrique {} syndiquer le forum
4 mars 2010

Le compagnonnage pilier de la formation ?

La réforme de la formation des enseignants se précise avec une nouvelle circulaire qui précise pour l’année 2010—2011 les conditions de stage des stagiaires( ex PE2). Ou comment l’Education Nationale pousse ses stagiaires à faire du trapèze sans filet de protection...

24 semaines de responsabilité de classe, 12 semaines de formation sous différentes formes, voici résumée la formation des stagiaires dès la rentrée 2010.

Les stagiaires commenceront par être nommés en surnombre dans une classe, encadrés par un "compagnon" avant de voler de leurs propres ailes dans des écoles aux côtés de maîtres "expérimentés".

Les départements veilleront bien évidemmment à ce que pendant leur temps de formation (1/3 de l’année), ils soient remplacés.

On ne peut qu’être inquiet devant cette nouvelle mouture de formation qui laisse le plus souvent seuls les stagiaires sur le terrain. On peut aussi craindre pour la situation du remplacement sur le département avec de tels nouveaux besoins liés à la nécessaire formation des nouveaux PE (qui est laissée à l’initiative des académies et des départements !).

 

33 visiteurs en ce moment

*Top

71, Rue Jacques le Viol 29 000 QUIMPER Tel :02 98 53 76 77 email : snu29@snuipp.fr

Mentions légales


©Copyright 2006 - SNUipp-FSU du Finistère, tous droits réservés.