www.snuipp.fr

SNUipp-FSU du Finistère

Vous êtes actuellement : DEBUT DE CARRIERE 

fontsizeup fontsizedown {id_article} impression s'abonner  à la rubrique {} syndiquer le forum
11 mars 2010

Formation continue : touchée ... coulée !

Conseil de formation ce jeudi : En mai fais ce qu’il te plaît sauf ... le stage long remplacé par les PE2 auquel les collègues s’étaient inscrits. Ce conseil de formation qui a pour rôle de préparer le plan de formation des enseignants du département est vidé de sa substance par l’annonce officielle de l’annulation des stages de mai faute de budget.

Après un bilan des stages de l’an dernier et avant la préparation du plan de formation 2010-2011, l’Inspection Académique a annoncé officiellement l’annulation de toutes les formations longues jusqu’en juin.

La raison officielle serait une crainte budgétaire de ne pas pouvoir rembourser les frais de déplacement !

Comme les PE2 doivent obligatoirement assurer ce stage en responsabilité pour valider leur formation, que va faire l’administration des collègues remplacés par les stagiaires de l’IUFM ?

Comme nous ne souhaitons pas surcharger le travail des équipes de circonscription qui doivent occuper les collègues livrés à eux-mêmes, nous avons quelques suggestions :

Assurer les services d’accueil et de récréations à l’école pendant 3 semaines

Faire les photocopies pour la direction, pour les classes

Préparer le café

Remplacer les collègues absents dans l’école lorsque la brigade de remplacement n’est plus disponible

Rédiger le PPMS (plan particulier de mise en sûreté de l’école)

Faire le bilan du projet d’école 2007-2010 et commencer à rédiger celui de 2011-2015

Traduire en français les documents envoyés dans les écoles par le groupe de pilotage des attestations de maîtrise des compétences et connaissances à l’école élémentaire

Faire les dossiers de 6ième

etc ...

N’hésitez surtout pas à nous faire des propositions !

Si on peut en rire sur l’instant, on assiste clairement à un effondrement de la formation continue.

La réforme de la formation initiale va affecter aussi la formation continue. Les stagiaires en formation sur le terrain l’année prochaine auront 24 semaines en responsabilité de classe mais aussi 12 semaines de formation théorique dont une partie risque de grignoter la formation continue.

D’ailleurs, l’administration inclut dans le décompte des heures de formation continue les animations pédagogiques pour regonfler les chiffres mais cela ne fera pas illusion...

L’avenir, c’est plutôt ce qu’on a pu pressentir à travers la formation en langues vivantes : le stage long anglais qui a eu lieu cette année en janvier ne sera pas reconduit, les collègues qui voudront être habilités devront s’inscrire aux ateliers hors temps scolaire pour se préparer. Il est vrai que notre temps personnel est si peu de choses.

Le 23 mars, c’est aussi le moment de demander une formation initiale et continue de qualité qui permette aux enseignants de réfléchir et évoluer sur leurs pratiques tout au long de leur carrière.

 

17 visiteurs en ce moment

*Top

71, Rue Jacques le Viol 29 000 QUIMPER Tel :02 98 53 76 77 email : snu29@snuipp.fr

Mentions légales


©Copyright 2006 - SNUipp-FSU du Finistère, tous droits réservés.