www.snuipp.fr

SNUipp-FSU du Finistère

Vous êtes actuellement : CARTE SCOLAIRE 

fontsizeup fontsizedown {id_article} impression s'abonner  à la rubrique {} syndiquer le forum
6 avril 2010

Compte rendu du CDEN

Le CDEN est l’instance politique où l’on est amené à se prononcer sur les grandes lignes de la carte scolaire, par exemple, sans que l’on rentre dans le détail des ouvertures et fermetures de postes.

Outre les syndicats, l’IA, le Préfet et le Président du Conseil général, y sont représentés les collectivités territoriales (par des maires ou des conseillers généraux), la FCPE, la Ligue de l’Enseignement, les DDEN.

C’est ainsi que nous avons eu une brillante démonstration à base de l’inévitable « power point » du « dispositif surdimensionné » que représentent les CLIS dans le Finistère par rapport aux autres départements bretons.

Vous rendez-vous compte ? 44 CLIS dans l’enseignement public avec 120 places disponibles tous les ans depuis trois années ?… Proprement inadmissible !

Ce n’était pas l’avis des représentants de parents d’élèves et des représentants syndicaux qui voient tout simplement dans le discours un mépris pour le professionnalisme des enseignants accusés de ne « pas intégrer assez ».

Il s’agit toujours et encore d’une politique de régression parée d’arguments pédagogiques le tout dans l’unique but de récupérer des moyens.

Il y a été question aussi du second degré, avec le collège de Plabennec, ouvert avec des moyens constants, des travaux, ici ou là, menés par le Conseil Général, de l’ouverture de la filière bilingue au collège de Plogastel Daoulas.

Enfin une motion dénonçant l’actuel dispositif de formation des enseignants a été votée.

Armelle Le Coz

 

53 visiteurs en ce moment

*Top

71, Rue Jacques le Viol 29 000 QUIMPER Tel :02 98 53 76 77 email : snu29@snuipp.fr

Mentions légales


©Copyright 2006 - SNUipp-FSU du Finistère, tous droits réservés.