Vous êtes actuellement : CARTE SCOLAIRE

30 avril 2010

Fermetures à Brest : la gauche ( ?) schizophrène…jusqu’à quel point ?

Comme à Quimper (ou à Morlaix par le passé…) la forme est tout aussi discutable que le fond du problème.

On est pour la concertation et les conseils de quartiers mais on fait fi des nécessaires discussions lors de fermetures de structures qui concernent la vie d’un quartier entier.

On est pour la défense des écoles publiques mais on n’hésite pas au nom d’économies budgétaires -qui restent à prouver- à détruire ce qui constitue un lien social à dimension humaine pour une éducation de qualité.

Au passage, malgré les beaux discours on remarquera que Brest comme Quimper n’aura jamais signé la motion "écoles maternelles en danger" proposée par le collectif.

Si les ATSEM auront un reclassement ailleurs, qu’en est-il des personnels enseignants, pris à la gorge dans l’urgence, devant faire des vœux sans aucune assurance de satisfaction ?

Le SNUipp a demandé un moratoire d’un an. La municipalité n’en souhaite pas car refuse que les opposants se trouvent confortés dans leurs positions, preuve s’il en était besoin que ce passage en force ne résulte pas d’un calendrier de carte scolaire différent des autres années mais bien d’une volonté délibérée de prendre de vitesse tant les parents d’élèves que les personnels. Inadmissible.

Le 4 mai, les opposants pourront s’exprimer lors d’une interruption de séance du conseil municipal. Rendez-vous est pris.