Vous êtes actuellement : METIER, CARRIERE ...  / Retraites

27 août 2010

retraites : réforme profondément injuste

Parce qu’elle accable le travail et fait la part belle au capital, la réforme des retraites que veut mettre en oeuvre le gouvernement est injuste. Elle est, de plus, beaucoup plus brutale que ce qui se fait dans la plupart des autres pays. Imposant un calendrier précipité pour écarter toute réelle discussion sur le projet de loi tout en espérant éviter toute mobilisation d’ampleur, celui-ci a fermé la porte à tout débat sur la question essentielle du financement des retraites. Le report de l’âge légal de départ à 62 ans et à 67 ans de l’âge de départ sans décote, aggravera les injustices en matière de retraites. Tous les salariés vont devoir travailler plus longtemps pour des retraites plus basses, cette diminution pouvant atteindre 14 % en cas de départ à 62 ans. Les fonctionnaires vont se voir imposer des régressions supplémentaires notamment par l’augmentation du taux de retenue pour pension. Cette mesure se traduira par une baisse du salaire net de l’ordre d’un jour de salaire par mois. La restriction de l’accès au minimum garanti frappera les moins rémunérés plus particulièrement les femmes. La suppression du droit des mères de trois enfants à la liquidation de leur pension dès lors qu’elles totalisent quinze années de service va contraindre des milliers de femmes à cesser de manière précoce leur activité professionnelle. Pour autant rien n’est joué ! Le gouvernement pensait qu’en dévoilant son projet à quelques jours des congés d’été, l’affaire serait entendue. La forte mobilisation du 24 juin montre qu’il y a loin de la coupe aux lèvres. Les premiers bougés sur le report de la date butoir pour les mères de trois enfants comme sur les services actifs des anciens instituteurs montrent que le gouvernement est contraint de prendre la mesure de la mobilisation. Le SNUipp-FSU, avec la FSU, appelle les personnels à développer la mobilisation pour le retrait du projet de loi en participant massivement, dès l’ouverture du débat parlementaire, à la journée interprofessionnelle de grève le 7 septembre qui doit s’inscrire dans un mouvement de mobilisation générale.

La part des richesses consacrée au financement des retraites par répartition doit être augmentée. Cela suppose de remettre les questions d’emploi et de salaire au coeur du débat et de redonner aux actifs et aux retraités une part plus importante des richesses produites. Le SNUipp et la FSU sont porteurs de propositions en ce sens.

Au total ce sont les salariés qui vont subir l’essentiel de l’effort dans des conditions qui vont accroître les inégalités : les femmes et les jeunes vont être particulièrement pénalisés comme tous ceux qui ont connu des périodes de précarité.

Départ en retraite des mères de trois enfants, services actifs pour les anciens instituteurs : premiers bougés. Suite aux mobilisations et aux interventions du SNUipp, la date butoir du 13 juillet préalablement fixée pour que les mères de trois enfants puissent bénéficier des anciennes règles de calcul est reportée au 31 décembre 2010, pour un départ à la retraite au plus tard le 1er juillet 2011. De même, la durée de 15 ans d’activité nécessaire aux anciens instituteurs devenus PE pour prétendre à un départ en retraite à 55 ans ne sera pas allongée. Toutefois, ces modifications ne remettent pas en cause les mesures régressives de la réforme, contre laquelle les mobilisations doivent se poursuivre.