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4 novembre 2010

Formation continue : du discours à la réalité

Chacun a pu constater à travers la lecture du plan de formation académique ou la procédure d’inscription aux animations pédagogiques que la formation professionnelle prenait l’eau. Le ministère vient de le confirmer budgétairement pour 2011.

Le « Projet Annuel de Performance » de l’enseignement scolaire récapitule chaque année la ventilation des crédits entre les actions à mettre en oeuvre dans le cadre de l’éducation nationale.

La lecture très aride du nouveau PAP 2011 met en évidence le cynisme de l’institution qui déclare en préambule de l’action menée sur la formation « ...que la formation des enseignants constitue un important levier d’action pour disposer de personnels qualitativement adaptés. 

Mais, en consultant les lignes budgétaires, les crédits dévolus à la formation des personnels enseignants passent de 507 millions en 2010 à 292 millions en 2011.

Il est acté aussi que la formation continue se limite à la formation des personnels spécialisés, à la formation des directeurs et aux 18 heures annuelles incluses dans notre temps de service.

Bien évidemment, avec une formation continue réduite à peau de chagrin, il nous est assigné des objectifs d’élévation du niveau des élèves sortant de l’école primaire.

Après l’abandon d’une véritable formation initiale, le ministère coule la formation continue et ce ne sont pas les 18 heures d’animations pédagogiques souvent imposées qui vont remplacer une formation professionnelle ambitieuse.

 

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