Vous êtes actuellement : DEBUT DE CARRIERE  / Stagiaires

20 novembre 2010

Compte-rendu de la réunion avec les PES

Mardi midi, nous étions à l’IUFM pour rencontrer les PES. Pour toute autre question vous pouvez nous contacter par mail, courrier, téléphone et même au local du mardi ou vendredi sur Quimper.

Rencontre PE Stagiaires IUFM Quimper Mardi 16 novembre 2010 Armelle Le Coz et Claire Godezenne

-Première période : Pratique Accompagnée Dans l’ensemble, vécue positivement, excepté quelques cas particuliers. Il semble unanime que cette phase serait à renouveler sur chaque période.

La période de stage en responsabilité approche qui fait émerger un certain nombre de questions :

- Conditions de stage : Contrairement à ce qui avait été annoncé (prise en compte du lieu de résidence des stagiaires, pas de CP, ni de CM2 ou de multi niveaux), la plupart des stagiaires se retrouvent pour plus de la moitié à plus de 35 min de chez eux. On recense quelques cas de stagiaires qui devront effectuer leur stage en CP, CM2 ou classes à multi niveaux.

- Accueil dans les écoles : Certains stagiaires se sont retrouvés à annoncer eux-mêmes leur arrivée dans les écoles ! Les brigades et TD concernés auraient pu être mis au courant beaucoup plus tôt dans l’année. Ceci crée un climat tendu entre les collègues, même si les stagiaires disent qu’ils ne sont pas mal accueillis.

- Heures d’aide personnalisée : Les stagiaires auront-ils à effectuer les heures d’AP ? Pour nous, ils ne sont pas dans l’obligation de les faire. Nous invitons les stagiaires à en discuter rapidement avec leur directeur d’école, afin qu’une décision soit prise en conseil des maîtres, décision qui les protégerait de tous reproches hiérarchiques.

- Indemnités de déplacement : Les stagiaires ont droit à des indemnités de remplacement. Questions à propos du logiciel Ulysse. Question sur le montant de l’ISSR : est-ce un montant brut ou net qui apparaît dans les document officiels ?

- Validation des services antérieurs : À effectuer dans les 2 ans qui suivent la titularisation.