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7 décembre 2010

Formation initiale : des propositions de la FSU pour les professeurs stagiaires

Après enquête auprès de 1000 enseignants stagiaires des conditions dans lesquelles se déroule la formation, le Snuipp adresse un courrier au ministre de l’éducation nationale avec 5 propositions pour une véritable formation des enseignants en alternance.

Dans le département du Finistère, le parachutage des PES (professeurs des écoles stagiaires) dans les écoles pour 3 mois sans réelle concertation avec les équipes des établissements concernés a mis en difficulté certains jeunes enseignants qui ne sont pourtant pas responsables de cette situation.

Les PES bilingues ont dû prendre en charge une classe dès la rentrée alors que leur formation est loin d’être achevée.

Les rassemblements du 1er décembre à l’appel de la FSU devant les inspections académiques avaient pour but d’alerter l’opinion sur ces conditions de formation inacceptables.

Alors que le ministre présente son propre bilan d’étape, le SNUipp fait aujourd’hui cinq propositions pour une véritable formation en alternance des enseignants stagiaires :

1/ Dès maintenant, prolonger le dispositif d’accompagnement mis en place depuis la rentrée.

2/ Pour l’année prochaine, aucun PES ne doit débuter en pleine responsabilité de classe pendant les premiers mois de l’année scolaire.

3/ Permettre une formation professionnelle en alternance avec 60 % de l’année (21 semaines) consacré à la formation et 40 % de l’année en classe.

4/ Proposer des temps de regroupement à l’IUFM pour l’analyse des situations professionnelles vécues (gestion de classe, travail en groupe, classe multi-niveaux, progressions, différenciation pédagogique, autorité, évaluation, relation aux familles …), l’approfondissement disciplinaire et didactique, la formation aux différentes facettes du métier comme l’apprentissage de la lecture, du langage, la psychologie de l’enfant, la spécificité à l’école maternelle, la scolarisation des enfants en situation de handicap …).

5/ Proposer des parcours de formation adaptés au cursus des stagiaires (type de master, stages effectués, …) qui leur permettent de s’exercer dans tous les cycles et de rencontrer une diversité de terrains (ruralité, taille, environnement social, …)


Une mauvaise note au ministre.

Enseigner ne s’improvise pas ! Pour la formation, on ne doit pas se priver.

Audience au ministère de l’Education Nationale pour le SNUipp-FSU mercredi 1er décembre 2010.

Sébastien Sihr, secrétaire général du SNUipp s’exprime à la sortie sur les revendications portées auprès du ministre pour l’amélioration de la formation initiale des Professeurs des Ecoles Stagiaires.

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