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17 mars 2011

Évaluation Langues vivantes : Le ridicule ne tue pas... mais quand-même ?

Refaire la même évaluation pour plus de réussite : une ambition pour l’Académie

Après les évaluations CM2 nationales qui évaluaient les élèves sur tout le programme en janvier, on nous invente l’évaluation langues vivantes à double détente : une première passation du 21 mars au 1er avril et une seconde pour les enfants ayant échoué à au moins une compétence du 16 au 20 mai 2011.

Nous osons imaginer que la « réussite » les années précédentes à ces évaluations académiques ne pouvait être acceptable pour une académie pilote comme la nôtre. Il faut donc inventer un dispositif qui démontrera l’excellence des petits bretons dans le domaine des langues vivantes. La pratique d’un bachotage intensif entre les deux moments d’évaluation (que fait-on des lauréats ?) démontre s’il fallait s’en convaincre que les enseignants doivent adapter leur pédagogie aux évaluations, y compris en ciblant le travail sur les éléments évalués dans le dispositif langues vivantes.

Le Snuipp ne se reconnaît pas dans cette conception de la pédagogie et appelle les enseignants à ne passer que la deuxième phase de passation comme les années précédentes.

 

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