www.snuipp.fr

SNUipp-FSU du Finistère

Vous êtes actuellement : DEBUT DE CARRIERE 

fontsizeup fontsizedown {id_article} impression s'abonner  à la rubrique {} syndiquer le forum
5 avril 2011

AUDIENCE RECTORAT FORMATION M2-T2

COMPTE-RENDU.

Suite à une assemblée générale des T2 (titulaires 2ème année) et M2 (étudiants en Master 2 métier de l’enseignement) à l’IUFM de Rennes le 16/03/11, écho d’un profond malaise, nous avons décidé d’organiser un rassemblement devant le rectorat et avons demandé une audience au recteur.

Le SNUipp-FSU, SNUDI FO, Sud Éducation et trois T2 ont été reçus par Mr VAULÉON (DRH du Rectorat) et Mr DESDEVISSES (secrétaire générale de l’I.A.).

La formation n’est plus une priorité, faute de moyens...

Constat du rectorat : le « budget n’est pas à la hauteur » et « la mise en place est compliqué » voire même « galère ».

L’I.A. demande actuellement aux T2 de devenir formateurs des M2 pendant une semaine pour ensuite leur laisser leurs classes deux semaines. Les T2 allaient-ils laisser un M2 sans réponse à ses questions dans le fond de la classe, en observation ? Par professionnalisme et sens des responsabilités les T2 ont endossé un rôle de formateur dans lequel ils ne se sentent pas légitimes. Où sont les formateurs habilités ?

De qui se moque-t-on ?

- Des élèves : pas de réelle continuité pédagogique pour les élèves avec « maîtres » étudiants sans formation.

- Des M2 et T2 : prévenus au dernier moment des modalités de stage et de leurs rôles respectifs. Encore un défaut de crédibilité de l’institution dans ce dossier !

- Des étudiants M2 : 2 semaines de stage rémunérées au lieu de 3 prévues initialement, aucun retour ensuite sur leur pratique.

- Des T2 concernés : 2 semaines de stage dans le cadre de la formation initiale différée au lieu de 3. Plus d’une quarantaine de T2 n’auront tout simplement pas de stage. Une inégalité de traitement entre les T2 assumée par le Rectorat, pas de moyens !

Comment est-il possible de prétendre que cette nouvelle « formation » amène « une valeur ajoutée pour l’Institution » ?

Aucun mot sur la formation continue qui disparaît, bientôt sujette aux recrutements de vacataires, les M2 étant un vivier de choix. Nous sommes bien en contradiction entre les objectifs posés (réussite de tous les élèves, individualisation des parcours...) et les moyens attribués.

Le SNUipp-FSU se battra pour ne pas franchir le gué qui nous mènerait à l’abandon du concours pour aboutir un recrutement par des chefs d’établissements. La logique du Ministère du démantèlement du service public d’éducation est claire et annoncée.

Le SNUipp-FSU a toujours été en première ligne dans le mouvement d’opposition à ce nouveau système de formation. Il le restera. Le SNUipp-FSU propose un schéma de formation ambitieux pour la réussite de tous. Snuipp35

 

15 visiteurs en ce moment

*Top

71, Rue Jacques le Viol 29 000 QUIMPER Tel :02 98 53 76 77 email : snu29@snuipp.fr

Mentions légales


©Copyright 2006 - SNUipp-FSU du Finistère, tous droits réservés.