Vous êtes actuellement : CARTE SCOLAIRE

6 avril 2011

Communiqué de presse carte scolaire SNUipp/FSU -

Le 6 avril 2011

Certes les textes réglementaires indiquent que la scolarisation des jeunes enfants est assurée à partir de trois ans (Code de l’Education article 113-1) à l’école. L’Inspecteur d’Académie du Finistère prend appui sur ce texte pour refuser de comptabiliser dans les effectifs les enfants de moins de trois ans Pire encore, elle fait porter sur les directeurs d’école la responsabilité de définir les places disponibles, y compris celles qui doivent être réservées pour accueillir en cours d’année des enfants de trois ans révolus..

C’est nier les réalités sociales et historiques de notre département et de notre région.

Cette annonce brutale va précipiter les familles dans des difficultés de recherche de mode de garde, car en grande majorité elles comptent sur l’école publique. En outre peu de communes disposent de structures ou d’assistantes maternelles en nombre suffisant. On nous dira que l’école n’est pas un mode de garde. Ce sera donc aux directeurs d’école de faire face à la détresse des familles, quelquefois monoparentales, aux conditions de vie et de travail dégradées, devant expliquer que le service public ne peut plus remplir des missions considérées comme essentielles jusqu’alors.

Pour le SNUipp/FSU l’école maternelle en permettant l’accueil des tout-petits répond à la double préoccupation des familles d’avoir un mode de garde éducatif et gratuit offrant une égalité de traitement pédagogique sur notre territoire, et permettant également aux femmes qui le souhaitent d’avoir une vie professionnelle.

Le SNUipp/FSU ne peut se résoudre à voir des familles placées dans la difficulté, ne peut se résoudre à voir des femmes contraintes de renoncer à leur vie professionnelle. Le SNUipp/FSU ne peut laisser se dégrader encore un peu plus les conditions d’accueil et d’enseignement à l’école publique.

SNUipp du Finistère 113, rte de Pont L’Abbé 2900 Quimper